Oui c'est çà, la platine je la fixe au porte paquet d'origine de la DT, donc le top case se retire, mais la platine y reste fixé.
Exemple de platine avec les fixations et le cache "enjoliveur" :

Le système est différent d'une marque à l'autre et d'un top case à l'autre, mais à peut de chose prêt le principe est le même.

Pour le support, je pense que c'est mieux si on veut quelque chose de bien solide, car bon le porte paquet de la DT il est quand même un peu juste, perso je l'ai quand même pété deux fois celui de mon ancienne DTR, mais faut dire que je me servais de la bécane pour faire aussi les courses et le top case était plein ras la gueule, quelques bouteilles de boisson et de lait et de la bouffe, çà fait vite du poid, et j'avais aprés 10 bornes à faire pour rentrer chez moi, visiblement le porte paquet il aimait pas à la longue...
Là, celui de mon actuelle DTR tiens bon , mais faut dire que le top case est plus petit que sur l'autre, et je porte rarement des trucs lourds, sauf la dernière foi à Leclerc ou j'ai acheté 6 litres d'huile (dont seul 1 bidon de 2 litres d'Extralub synthèse 2 temps, c'est le seul qui restait.........remarque je peux pas trop râler, les dernières foi ou j'y étais allé il n'y avait même plus l'étiquette pour la synthèse, il ne s'y vendait plus que de la semi) et un bidon de liquide de frein (vendu en fait presque 2 Euro plus cher qu'au supermarché à coté de chez moi

).
Bref le support n'est absolument pas obligatoire, d'ailleurs je sais même pas si çà se fait pour DTR. Mais si çà se fait, alors çà doit permettre de porter plus de poid dessus

.
A+