Salut , Bien sur après avoir tout vérifié, batterie, relais, connecteurs, etc
C’est bien le démarreur qui est en cause. Un coup ca marche, un coup ca ne marche pas
Donc comme le moteur est sorti, je dépose la bête.
un petit coup de chiffon par dessus et bien sur ouverture du démarreur
on vois bien la poussière de charbon provenant des balais, que ca ne m'étonnerais pas que le problème vienne de la
on sort le rotor, et il faut espérer que le collecteur n' ai pas pris un coup
la je passe très légèrement avec du papier de verre, du 1000 et vraiment très léger sur les lamelles
et je vérifie le diamètre du collecteur. cote minimum 16,6 mm.
ouf de ce coté la c'est bon
je contrôle aussi le passage entre chaque lamelle, et bien sur il ne doit pas y avoir passage vers la masse
bon c' est juste pour le principe, sinon le fusible me l'aurais déjà indiqué.
les interstices entre les lamelles et le mica ont une profondeurs de 1,08 mm (entre 1,35 et mini 0,7 mm)
jusqu'à la tout est bon
alors la pas de mystère, les balais sont cuits c' étais même limite pour celui du haut
si le cuivre avais frotté sur le cuivre des lamelles le rotor serais foutu
je fouille dans ma réserve de balais, et bien sur il n'y a pas la bonne taille, faut pas rêver
lime et papier de verre et en quelque minute on passe des balais de gauche à ceux de droite
pour les cotes ben faut que ca rentre sans forcer dans les logements
pour la longueur j' ai pas tout compris d'après la rtm il ne faut pas allez en dessous de 7 mm sur tdr
et 3,50 mm sur dt-re.
pour mon démarreur, 7,25 mm est le max que je peut mettre sinon le rotor ne rentre plus
serai ce un démarreur de dt-re bref je met la longueur max de ce qui est possible
les vieux balais avais 3,03 mm pour le plus petit des deux
je met les balais en place sans oublier les petits ressort qui se place derrière bien sur
et comme les nouveaux balais ont un fil de cuivre de diamètre plus petit, je les soude sur les fils déjà présent
comme les vis ont morflées au démontage, je les remplaces par de la tige filetée
et je met le rotor en place. faire attention au ressorts qui s' envole si on se loupe
un peut de graisse sur le roulement bien sur, et sur l'axe qui vient se placer sur le couvercle
et puis on referme le tout, évidement le couvercle a été nettoyé brossé et repeint
ne pas oublier le joint O entre le couvercle et la parti du haut.
un petit test sur la moto et le démarreur tourne sans problème, même en tapotant dessus tout fonctionne
et le voila reparti, peut être pour 20 ans de plus