Quatrième partie: Démarrage de la moto, et contrôle de l'avance:Maintenant que tout est branché et que le CDI est programmé, il va falloir faire démarrer la moto !!
Normalement il ne devrait y avoir aucun problème, et en reliant le PC à l'gnitech les tours/mn apparaissent dans le fenêtre du logiciel, ..ce qui permet d'ailleurs de vérifier l'exactitude du compte tours d'origine.
Si ça ne démarre pas:La première chose à faire est de connecter le PC au CDI et de changer la polarité du capteur.
Ce ci se fait dans l'onglet "Motocycle" du logiciel en cochant la case "Inverse polarity of pick-up 1"
Si ça ne marche toujours pas, il s'agit très certainement d'un faux contact dans le câblage du CDI.
Il faut d'abord vérifier qu'il y est de l'allumage bougie démontée à la recherche d'étincelles, puis si ce n'est pas le cas il faut inspecter tous les branchements !!
contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique (généralités):Cette étape n'est pas obligatoire, bien que recommandée pour différentes raisons:
- elle permet de vérifier l'exactitude de l'avance statique de 17° qui a été rentrée dans le logiciel.
- les adaptateur USB/port série ne sont pas tous fiables, et entre les problèmes de pilotes ainsi que de transmissions des données il peut y avoir des surprises !! (quel dommage que le port série est disparu sur les PC récents..).
- il est toujours bon de savoir se servir d'une lampe stroboscopique...
Si vous décidez de faire ce contrôle, et que vous n'avez pas de lampe stroboscopique, un modèle "premier prix" est amplement suffisant, ..sauf si bien sur vous comptez l'utiliser fréquemment.
Ce type de lampe, basique sans déphasage, dont le prix est environ de 50€ sera donc amplement suffisant:
contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique, pour les modèles à démarreur électrique:Tout d'abord, il va falloir entrer une courbe d'allumage fixe à 17° dans le logiciel.
Il n'est pas nécessaire de mettre 17° au dessus de 9000 tours, car c'est risqué et ça risque de tout casser !
Une courbe comme celle ci ira donc très bien:
Le branchement de la lambe strobo est très simple: une pince à relier à chaque borne de la batterie, et un capteur venant entourer le fil reliant la bobine haute tension à la bougie.
Sur les modèles à démarreur électrique, il est prévu un hublot situé au niveau du carter d'allumage servant au contrôle de l'avance.
De même il est gravé un repère "F" sur le rotor (surligné sur la photo):
Ce repère doit apparaitre au centre du hublot lorsque l'avance est de 17°, et est visible bien sur à la lampe stroboscopique.
Donc on retire le capot du hublot, on branche la lampe, et on démarre la moto.
En pointant la lampe sur le hublot et en appuyant sur le bouton servant à émettre la lumière, le repère "F" doit être visible:
Grâce à la courbe entrée dans le CDI, en faisant varier le régime moteur du ralenti jusqu'à 8500 tours, le repère doit toujours être visible.
Si ce n'est pas le cas, il faut modifier l'avance de base dans l'onglet "Avance carte" du logiciel.
contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique, pour les DTR:On commence par entrer la coure dans le logiciel (la même qu'au dessus)
Mais le problème est qu'il n'existe pas de hublot sur le carter, ni de repère sur le rotor!!
Il faut donc tracer un repère fixe sur le carter, puis déterminer le pmh comme expliqué plus haut.
Au pmh, on fait un repère sur le rotor, situé bien sur en face de celui du carter.
Ensuite, on trace un second repère sur le rotor situé 17° en avant du premier.
Pour déterminer le repère à 17° du PMH, on utilise soit le disque gradué, ou soit cette règle arithmétique:
(circonférence du rotor (mesuré avec un mètre de couturière
) / 360) X 17On obtient en résultat la valeur qu'il faut reporter en avant du PMH.
Il ne reste plus qu'à vérifier à l'aide de la lampe stroboscopique, si le repère du carter et celui à 17° sont alignés, et modifier la valeur si besoin dans le logiciel.
Estimer une courbe d'allumage à l'aide de la lampe stroboscopique:Bien que ça ne entre pas dans le cadre du montage de l'ignitech, c'est toujours intéressant à savoir...
En procédant comme dans le cas du DTR, il est tout à fait possible d'estimer les valeurs d'une courbe d'allumage, quelque soit le CDI, et avec une lampe stroboscopique simple.
Il suffit de prendre un repère sur le carter, puis de graduer son rotor à partir du PMH soit à l'aide du disque gradué ou de la simple formule arithmétique.
Voici par exemple ce que ça donne en vidéo:
Sur la vidéo, il a collé une bande de papier graduée en centimètres sur le rotor.
Le "0" correspond à l'avance de base, les valeurs lues sont en suite convertie en degrés par ce calcul simple:
(circonférence du rotor / 360) X valeur lue ) + avance de base Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car il faut être 2 pour avoir le régime moteur le plus stable possible, et ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois les mesures.
On peut faire nettement plus précis avec une lampe stroboscopique haut de gamme à déphasage possédant un afficheur numérique qui sert aussi de compte tours.
Cependant, à moins d'être un professionnel, de chercher la performance ultime, ou de faire de la compétition, je ne vois franchement pas l'intérêt de posséder un tel outil.