premiere etape, démonter les tubes de fourche de la moto:
suspention de la moto (pour faire decoller la roue avant sans prob, j ai utilisé une sangle a cliquet munie d un crochet a un bout et qui se prends sous le té de fourche superieur)

pour une stabilitée optimale, j ai mis ma bequille d atelier a l arriere de la moto (la bequille l empechant de balancer

on verifie que la roue tourne librement sans frotter par-terre

on dessere l etrier de frein (j ai pas commencé par ca, mais il est conseillé de le faire avant d enlever la roue)

on dessere les 2 vis qui retiennent l axe de roue

on retire l etrier de frein, l axe de roue et la roue (attention a ne pas perdre l entretoise qui vient du coté disque de frein), l entrainement de compteur vient quand a lui tout seul...

on devisse ensuite le garde-boue avant, 2 vis de chaque coté exterieur

et une vis a l interieur de chaque coté

ensuite, vous avez le garde-boue dans les pates (vous ouvez en profiter pour le nettoyer a fond)

avant de démonter les tubes proprement dit, on dessere les bouchons des tubes (plus facile quand les tubes sont encore fixés sur la becanne)

on dessere les vis qui retiennent le tube de fourche (il est recommandé de finir le premier complet avant de demonter le 2 eme, question de pas melanger des vis ou pieces...), je commence par celle du té de fourche supérieur

ensuite, celle du demi-guidon

pour finir par les 2 du té de fourche inferieur

si le tube ne descends pas tout seul (ou presque) mais qu il reste coincé (possible avec le temps et les differentes salissures qui sont allées se loger la ou il faut pas) on peut tapoter gentiment avec un marteau en nylon ou en caoutchouc, on le distingue a travers la bulle sur cette image

ensuite, le tube dans nos mains, on se procure une vieille bassine (ou bac de vidange) et on devisse la vis au fond tu tube au dessus de la bassine (attention, de l huile va couler...) et lorsque ca ne coule plus, on fait des mouvement de va et vient avec le tube de fourche afin de bien vider comme il fat toute l huile...

une fois l huile completement evacuée, devisser completement le bouchon de fourche (le gros précédement desseré)

desserez l ecrou qui est en dessous du bouchon et dévissez la tige filetée qui est vissée dans le bouchon

enlevez le cache-poussiere a l aide t un tournevis plat

et laissez-le sur le tube de fourche pour l instant

enlevez alors la bague de maintient du joint avec un petit tournevis plat (tres facile a faire)

et la voila

tirez ensuite sur le tube pour le separer en 2 (en mettant la fourche en debattement maximum) et en donnant des a-coups (ca fera sortire le joint et vous separera les 2 tubes de fourche)

ensuite, enlevez la bague en bronze du tube lisse (en glissant un tournevis plat dans la fente et en le tournant a 90° histoire d ecarter la bague et qu elle s enleve facilement)

puis, enlevez le spy simplement en le glissant le lont du tube (attention, il y a une rondelle a enlever avant le spy)

voici ce que vous devriez avoir (les elements le long du tube, les autres sont de ma 2 eme fourche...)

pour faciliter le nettoyage, enlevez avec la meme methode que la bague en bronze la 2 eme baque (grise)

nettoyez bien tous les élements (de l essence va tres bien pour ca) et n hesitez pas a bien tout secher



prenez l ancien spy et coupez le avec une pince coupante afin de pouvoir l ecarter (pour qu il soit comme sur la photo)

prenez du scotch d electricien (j en avais pas a ce moment la, j ai pris du scotch du meme genre mais plus large) afin de proteger les arretes coupantes du tube (les gorges de la bague grise)

glissez le vieux spy (celui qui est coupé), puis le cache-poussiere le long du tube (dans le bon sens)

puis le nouveau joint spy (avec les écritures de dimention du coté du cache-poussiere)

puis enlevez le scotch

remettez la rondelle puis la bague grise (on peut mettre la bague grise en premier)


puis remettez la bague en bronze

remettez le tube de fourche en un seul morceau (il ne tiendra pas encore, c est normal)

enfilez le joint spy dans le tube doré avec les doigts, puis avec l ancien joint spy, enfoncez-le au maximum (en tapant sur le nouveau spy avec l ancien), faites-le avec un marteau plutot (en faisant glisser le marteau le long du tube brillant)

retirez le vieu spy avec un tournevis et verifiez que le nouveau soit bien au fond (on doit pouvoir voir la rainure ou vient se loger la bague de maintient)

remettez la bague de maintient du spy

verifiez que la bague de maintient soit bien mise en place

puis remettez le cache-poussiere en place (marteau en nylon va tres bien pour ca)

remettez la vis de vidange en la serrant bien

dans un mesureur de cuisine, mettez la quantité d huile de fourche indiquée dans la RMT ou la doc d atelier et versez tout ca dans le tube de fourche

a l aide d une petite reglette en metal, verifiez la hauteur d huile (tube déplié a fond et distance entre la surface d huile et le haut du tube) 4GM : 85mm ATTENTION :pour que l huile aille bien partout ou elle doit et ainsi avoir le niveau juste, faites des va-et viens avec le tube (comprimé, étendu, etc...) en allant pas trop vite, sinon ca risque de gicler

une fois la quantité d huile dans le tube juste, revissez la tige filetée sur le bouchon (jusqu au bout) et resserez l ecrou de maintient

refermez le tube avec le bouchon (pas la peine de le serrer a fond, ca sera fait une fois le tube en place...)

puis remettez le tube en place (il ne doit y avoir que le bouchon qui depasse du té de fourche supérieur pour le reglage de base, si vous avez un autre reglage , ben remettez-le...) en n oubliant pas de vis, celles du té inferieur

celle du demi-guidon

et celle du té superieur

et pensez a resserer le bouchon du tube de fourche

Felicitation, vous avez fait la moitié du travail !!! pour le tube droit, c est exactement la meme chose a pars ceci:
il y a une espece de grosse rondelle avec 2 trous dedans quand on regarde l interieur du tube une fois le bouchon enlevé completement, pour la retirer, glissez 2 petits tournevis dans les trous et devissez-la en faisant comme ceci :


voici ce qui va venir dans vos mains :

faites le niveau avec cette piece enlevée, puis remettez-la avec la meme methode que pour l enlever, mais dans l autre sens...
voili voila, vous avez changé vos spys de fourche sur votre belgarda (4GM) !!! n oubliez pas de controller tous les serrage avant d aller tester sur route et une fois 15-20 kms faits, controllez encore une fois pour etre sur
un tout gros merci a ma cherie sans qui ce tuto n aurait pas été le meme, etant-donné que c est elle qui c est gelé les pompons pour prendre les photos
