En théorie, pour permettre à un moteur de monter haut en régime, il faut diminuer l'avance à l'allumage, mais ce jusqu'à un certain seuil.
Normalement la courbe chute d'un coup aux alentours d'une valeur située entre le couple et la puissance maximale du moteur, elle atteint au plus bas une valeur faisant "réguler" l'allumage pour préserver le moteur.
C'est à mon avis cette dernière valeur qui ne va pas, pour moi les ingénieurs ont donc volontairement fortement diminué cette avance après les 10000T/mn, pour garder un maximum de fiabilité.
Quelques courbes trouvées sur le net:
350 RDLC (la plus basse), 350 RDLC modifié (l'intermédiaire), 125 TZ (la plus haute):
courbes de 350 RDLC (les 2 plus basses viennent de motos d'origine, la rouge d'une moto préparée):
courbe non tracée d'un 250 TZ:
27° à 3000 tours, 21° à 11000 tours, 13° à 12500 tours, et 2° à 14000 tours.