je ne poste pas beaucoup ici,car je n'ai pas de yam',mais une honda et une kawa(la tdr,c'est celle de mon frangin),et la plupart du temps j'arrive a me debrouiller......mais la,meme apres recherche sur ce forum ainsi que d'autres,je n'arrive pas a trouver de reponse unanime
j'expose le probleme:
mon frangin a acheté il y a environ un an,une tdr avec moteur refait (du moins,il y avait les factures du hm....apres,j'ai des doutes que les travaux ont bien étés fait sur cette moto....

toute d'origine,encore bridée en plus:
je me suis empressé de faire ouvrir le pot par un chaudronnier a mon boulot et degager l'espece de tole roulé qui sert de bride
carburation ajustée
je m'attendais a une nette augmentation des perfs,bah non: 120 kmh max
je me suis dit qu'il y avait autre chose:
j'ai decalé le capteur d'allumage de quelques millimetres pour augmenter l'avance comme vu dans un tuto,re réglé la position des valves
la,une nette augmentation du couple a bas et mi regime,mais vitesse de pointe toujours pareil:
120,125,peut etre.......elle rechigne a prendre des tours....
on a profité d'un passage au banc gratuit chez dafy pour tester....je m'attendais au moins a 22ch,j'ai failli tomber a la renverse!
17ch!
quand je compare avec le moteur de mon crm qui a,niveau caractere,l'opposé du tdr(plus ca monte dans les tours,plus c'est rageur,et ca,jusqu'a 11 000 trs),y a de quoi etre un peu decu....
la semaine derniere,il mappellle,me dit qu'elle a des ratés moteur.....apres une breve investigation,on s'apercoit que les 2 goujons arriere du cylindre sont cassés nets(avec prise d'air a la clef,surement)
donc demontage du moteur et passage sur l'etabli pour extraire les goujons cassés
demontage du hm:
et la,on vois bien les traces des gaz de combustion sous le segment du bas (segmentation surement hs ou pas loin)
donc voici les questions:
a votres avis,une segmentation usée expliquerait le fait que le moteur rechignait a depasser 8500 trs sur le derniere rapport?(meme sur les autres,on sent nettement qu'il n'y a plus bcp de ch passé 8500)
le cylindre est un athena 125.....j'ai cherché une lettre frappé a l'embase du cylindre pour commander un piston a la cote,mais je n'ai rien vu....je regarde au mauvais endroit,peut etre?
le cylindre m'a tout l'air d'etre en alu....donc logiquement,il est nickasilé.....il n'y a pas de piston specifique ou de marque a eviter (genre piston prevu pour cylindre fonte et pas nickasil) qui proposeraient un type incompatible(comme par exemple les segments chromés sur cylindre chromé)?
merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne....

AAAAAAAAAAAAAAAAAA