Salut.
Pour la MZ il me semble que c'est la seule 125 4 temps qui a un moteur qui fait réellement 15 chevaux et en plus qui a une boite à 6 vitesses.
Bref c'est le meilleur moteur 4 temps en 125 pour les trails

.
Aprés disons que le "prend pas un 4 temps tu vas te faire chier mais c'est fiable mais prend pas un 2 temps non plus car c'est top point de vu perf mais c'est pas fiable" te montre que de toute manière tu vas devoir forcément choisir

.
L'aventage du 2 temps en 125 cc c'est que l'on peut facilement le débrider et donc le moteur passe de 15 chevaux au départ à 22, 24, 25, 30, voir 34 pour certaines bécannes

. Bref un foi débridé les performances sont au rendez vous.
Par contre comme un 2 temps est lubrifié uniquement par le peu d'huile qui est mélangée dans son carburant et bien il suffi qu'il en manque un peu à un moment donné, que la pompe à huile tombe en rade ou autre pour serrer le moteur.
Ensuite il faut "régulièrement" refaire le haut moteur c'est à dire changer les segments, puis plus tard le piston complet.
L'avantage du 4 temps c'est qu'il est trés fiable et trés "aisé" de fonctionnement. En plus il dispose de bien plus de couple à bas régime qu'un 2 temps et donc le moteur s'utilise sur une plade de régime moteur bien plus large. Par contre comme un moteur 4 temps de 125 cc développe d'origine moins de 15 chevaux alors il n'y a aucun bridage de placé dessus et donc on ne peut pas les débrider comme sur les 2 temps .
Pour améliorer un peu leurs perfs il existe des kit mais ils coutent cher et le gain en puissance est trés trés faible.
A+