rems13 a écrit:C'est certain que le 98 c'est mieux c'est recommandé pour nos moulins qui commencent à prendre de l'âge.
Maintenant le 95 passe bien aussi, moins cher mais la moto est un peu moins péchue aussi
Le top serait de rajouter de l'additif pour en faire du super bien plombé

En fait, le super plombé n' jamais été utile pour une moto 2 temps.
Je crois même qu'au Japon ils n'ont jamais connu de carburant plombé.
Précisons de suite que pour certaine personne le carburant "plombé" c'était à une époque ou les technique était moins aboutis et ou le plomb finissait dans le carburant comme un résidus du raffinage . Il n'en est rien, le carburant plombé à toujours été un carburant volontairement additivé de plomb car il y avait (en France) une demande des ingénieurs de nos grand constructeurs de voiture nationaux, car ils ne savait pas faire de moteurs essence fonctionnant à autre chose que du carburant plombé.
rapelons aussi que le Super plombé s'apellé le Super 97, du nom de son indice d'Octane (oui car il fallait aussi un indice d'octane spécial pour les voiture essence fabriqué en France).
Le Sans plomb 98 n'est donc rien d'autre que le remplaçant du Super 97 d'un point de vu indice d'Octane, bien qu'il en contienne plsu de plomb (qui servait lui même aussi à remonter l'indice d'Octane).
Avec un indice d'Octane trop faible, un moteur peut connaitre des problèmes d'autoallumage, car le carburant va trop "facile" à enflammer, et rien que la compression trop forte d'un moteur peut le faire s'enflammer, avant même d'avoir reçu l'étincelle.
Un fort indice d'OCtane c'est donc génial pour des moteurs hyper poussé avec un taux de compression élevé.
Pour une de nos moto 2 temps, peut poussé, au taux de compression rien d'extraordinaire, et de toute façon prévue pour du SP95, mettre du SP98 n'apporte en théorie rien de plus.
Elle à beau avoir 30 ans d'age la bécane, si elle est prévue pour du SP 95 le SP98 ne lui est quand même d'aucune utilité...
A+