Je sais bien tout cela Phifi

Et à ce que je vois tu t'es déjà bien penché sur le sujet
Sauf que le plugin en question à installer sur le forum pour permettre le dialogue du forum avec l'api de l'application, est en JavaScript :
http://forums.phpbb-fr.com/documentation-phpbb3/sujet171180.html#p1309689Il n'y a donc pas de requetes PHP optimisées. C'est le JS qui va dialoguer entre le résultat du PHP et l'API de leur application
Donc ce n'est pas plus rapide.

Mais c'est intégré complètement au mobile et l'appli permet de gérer pleusieurs compte de forum en même temps.
C'est l'utilisateur final qui paye l'appli mais pas le forum.
Après peut-être que les choses ont changé avec des nouvelles versions de leur application. Mais je ne pense pas.
La demande initiale était surtout d'adapter le fofo à nos mobiles pour rendre plus aisée la lecture et la participation depuis un mobile.
Pas forcément que cela aille plus vite.

Celui existant n'est pas top et pas optimisé car on a pas besoin de toutes les requêtes PHP effectuées quand on est sur mobile. Genre "Qui est en ligne", les statistiques de bas de page ...
C'est pour cela que je proposait de faire un habillage adapté et le plus léger possible. En partant par exemple ce celui dont tu parle.
Mais bon je proposais juste mon aide