Salut Jo

il est sur et certain que les mystères de la tribologie sont encore en partie impénétrables

.Néanmoins, ta "poudre de perlimpimpin"est à considérer comme une métaphore péjorative du progrès en chimie des lubrifiants.Qui au début du siècle aurait pu imaginer l'utilisation courante d'huiles multigrades à base d'esters de synthèse nécessitant une vidange toute les 30000Kms

?..A l'apogée de la bonne vieille minérale monograde,une telle hérésie aurait entrainé un septicisme des plus cynique(*mode K1200rs*..);comme quoi il est parfois prudent de "relativiser".Perso, j'ai testé un de ces "méta-glissant",je ne suis ni naïf, ni supersticieux, mais seulement curieux.A défaut de protocole à la rigueur scientifique à ma portée, je me suis basé sur une comparaison métrologique, certes empirique mais néanmoins fiable et démonstrative: cylindre 3MB chemisé fonte de 5000 kms, première resegmentation; contrôle du jeu à la coupe des segments neufs:0.30 pour le segment de feu et 0.35 pour le 2e. 5000 nouveaux kms effectués: changement de segments: 1er segment, jeu à la coupe de 0.55, 2e jeu de 0.50.Remontage des segments neufs: jeu de 0.30 pour le premier comme pour le deuxième.Petit rodage de 100 kms puis addition à l'huile "Castrol Tsx 100%" synthèse(toujours le même lubrifiant utilisé...) de 6% de P18(mécarun).Après 7500 kms dans les même conditions d'utilisation: jeu des segments:0.40

soit une usure de 1/10 seulement

, liée je pense au rodage....................Une petite réflexion en conclusion de cette démonstration:les constructeurs "grand publique" ont-ils commercialement intêret à construire des véhicules dont la mécanique serait inusable, la carosserie inoxydable et la peinture inaltérable???....

le débat est ouvert... @+