Bas moteur très chaud

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Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 25 Juin 2011 21:08

Salut! J'en appelle aux experts.
... Le cylindre est tiède sous la main:jJe viens d'aller faire quelques Km pour tester un réglage carbu (j'aboutis enfin là-dessus), et en rentrant, après une vingtaine de km entrecoupés de pauses "réglage vis d'air", j'ai un peu de mal à trouver le point mort, alors que d'habitude ça va tout seul. Et je me rend compte que le bas moteur et chaud au point que c'est désagréable sous la main (pas brulant, mais limite).
... En roulant, j'ai perçu, me semble-t-il, un petit bruit qui apparaissait à la mise des gaz, mais dur à localisé étant sur la moto.

J'ai mis dans la boite de la Total "transmission BV SAE 75W-80 pour boites de vitesse manuelles", depuis que j'ai cette moto, j'ai parcouru plus de 1000 km . J'ai vidangé, ça sort propre et très fluide, il y a bien la quantité.

Quelle est cette nouvelle galère? :-k
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2011 21:23

Il est recommandé pour nos boite de vitesse de l'huile moteur SAE 10W30 ou 10W40.

Si on en croit Motorex un indice de viscosité d'huile moteur de 10W30 serait l'équivalent d'un indice de viscosité 80W85 en huile de boite (puisque les marques afin de mieux tromper le client utilisent des échelles de valeurs différentes ce qui fait que classiquement on se dit qu'une huile de boite/pont est plus visqueuse qu'une huile moteur ce qui n'est pas vrais)

Avec de l'huile de boite 75W80 tu es peut ètre un peu juste niveau viscosité surtout par ces fortes chaleurs :-k .

D'un autre coté le bas moteur n'est généralement pas l'endroit idéal pour se rafraichir les mains :roll: .

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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 25 Juin 2011 21:56

... En magasin (pas spécialisé, je reconnais), de l'huile 10W... je n'en ai pas trouvé. Après consultation du forum, celle que j'ai achetée me semblait assez proche, peut-être à tord, en effet.
Je ne demande pas mieux que de croire que c'est l'huile qui est en cause, car c'est quand même ce qui est le plus facile à changer. :o
Comme demain c'est dimanche, peu de chance que je trouve le bidon qu'il me faut, je suis donc bon pour cogiter...
Si ce n'est pas l'huile, qu'est-ce qui peut occasionner un telle chaleur?! Des roulements défectueux peuvent-ils occasionner un échauffement pareil? Sinon quoi? La moto tourne bien, je n'ai pas eu de difficulté à passer les rapports, à part à la fin pour le point mort. Une fois refroidie, au point mort , on la pousse "tranquille", pas de résistance exagérée, pas de bruit louche moteur coupé. Je l'ai redémarrée, les rapports passent sans soucis... Pour l'instant! :?
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede phifi le 25 Juin 2011 22:05

C'est juste une histoire d'huile, rien d'inquiétant et ça peut tout à fait attendre avant de la changer.
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 25 Juin 2011 22:10

Merci, Patron, de me rassurer sur ce point, je passerai un meilleur dimanche! [°]
Je commençais à éplucher tous les posts (et il y en a) sur le démontage de la BV, mais j'avoue que dans l'immédiat, j'ai pô envie =;
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2011 3:10

Pour l'huile, perso je met maintenant de l'huile moteur moto (4 temps) 10W 40 de marque de supermarché.
Normalement l'huile voiture bas de gamme va trés bien aussi :wink: .

A+
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 26 Juin 2011 10:37

Je viens d'aller "chercher le pain", 5 km.
Le volant magnétique est déjà très chaud, le carter de son coté en conséquence... Pas de frottements entre le sator et le volant, j'ai vérifié. Coté embrayage RAS.
Ca ne vient pas de l'huile, pas en si peu de temps... #-o
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 26 Juin 2011 19:10

Nouveau petit tour, départ à froid. Quelques 8 km plus tard: le bas moteur est rapidement chaud, il est vrai qu'il fait 40° au soleil, et je me demande si je ne m'invente pas un problème, là... La sonde de T°reste bien au milieu du cadran.
La chaleur semble arriver sur les carters par la base du cylindre. Alors que le rotor et l'axe de vilo ne sont pas encore chauds, le carter d'allumage est presque brulant, tout comme le cache-poulie de l'YVPS. C'est peut-être normal, mais j'ai toujours eu l'impression que ces parties restaient tièdes, auparavant. :roll:
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Rony le 26 Juin 2011 19:23

C'est pareil sur mon TZR je te rassure. ;)
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede kimi le 26 Juin 2011 20:27

Spocky35 a écrit:je me demande si je ne m'invente pas un problème :roll:


à mon avis si :fume: Change ton huile comme te l'a dit phifi et tien nous au courant.
D'un âne, on en fait pas un cheval de course. Je me le dis souvent.
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 26 Juin 2011 21:03

... Probablement demain soir. Comme il est prévu encore plus chaud, je verrai bien...
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede baldo le 27 Juin 2011 9:22

...avec ce temps ça chauffe plus vite et j'ai l'impression que tu focalises dessus :roll:

ton aiguille de T° reste dans la normale, le niveau de liquide de refroidissement est bon, ta boite a suffisamment d'huile, la moto marche bien :arrow: alors arrete de te prendre la tete et roule :wink:
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Re: Bas moteur très chaud

Messagede Spocky35 le 27 Juin 2011 12:21

Huile remplacée.
Il fait moins chaud qu'hier (... en Bretagne) et la moto fonctionne parfaitement bien. -0-
Le bas moteur a moins chauffé, les vitesses passent sans problème... Bref, je vais pas décrire toutes les observations d'une moto pour laquelle il n'y a rien à signaler!
Oui, 'faut que j'arrête d'écouter, de prendre la température, ... C'est une moto, pas un nouveau-né.
Merci pour vos avis.
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