voilà je propose tous ensemble de rédiger un post-it "fermé" sur les questions les plus fréquentes.Comme ça, restera plus qu'a diriger dessus les nouveaux qui posent ces fameuses questions

1. Post-it sur le forum ou page htlm sur le site ???
2. Quels questions et réponses ???
3. Réponses "courtes et simples" ou "longues et techniques" ??? (j'ai fait un exemple avec la question 1 et 3 courtes, par contre la question 2 est longue)
Comme le montre ce qui suit j'ai déjà quelques idées, mais c'est loin d'être fini

J'attends vos propositions, vos remarques et vos corrections.......

Merci
JC
Questions fréquentes
------------------------------
1.J'ai une TDR de 2003 et sur le bloc moteur il y a marqué 4FU alors que sur ma carte grise s'est marqué 5AE?
2.Que dois-je mettre comme huile pour le mélange, semi-synthèse ou synthèse 100% ?
3.Si je débride ma TDR de 97 ou plus, dois-je régler la valve YVPS?
1. J'ai une TDR de 2003 et sur le bloc moteur il y a marqué 4FU alors que sur ma carte grise s'est marqué 5AE?
Toute TDR avant 97 (exactement de 93 à 96) c'est un moteur 4FU
Toute TDR aprés 96 (exactement de 97 à 03) c'est un moteur 5AE
Et me dites pas "je comprends pas sur le moteur c'est marqué 4FU.... rien à faire c'est simplement que ça leur aurait coûté trop chère de refaire des moules marqué 5AE et en plus ils se servent d'anciennes pièces un peu partout sur la moto.
Pour exemple, mon ancienne TDR de 97 (une 5AE donc) était marqué 4FU sur le moteur, mais qu'en je l'ai ouvert, au niveau du stator c'était marqué 3XD (un model de moteur TDR encore plus vieux que le 4FU), par contre les plastiques du carénage eux était marqué 5AE, la bulle marqué 4FU ....etc
Ca veut rien dire, la seul chose qui compte c'est la carte grise.
2. Que dois-je mettre comme huile pour le mélange, semi-synthèse ou synthèse 100% ?
(réponse prise sur le forum Yam2stroke, auteur: Phifi)
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs,elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3% - Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée - Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ... - grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...
Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO :
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC : Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
En résumé:
-vous roulez "pépère", vous poussez votre moteur rarement au dessus de 8000t/m, il vous faut donc de la semi-synthèse
- Vous tirez comme un malade sur la poignée, vous roulez souvent à plus de 8500t/m, il vous faut donc de la synthèse 100%
3. Si je débride ma TDR de 97 ou plus, dois-je régler la valve YVPS?
Normalement non, il y a pas besoin d'y toucher, mais il est qu'en même conseillé de jetter un petit coup d'oeil à la bête, histoire de vérifier si elle est bien alignée. (voir page réglage valve YVPS sur le site) Pour les modèles plus anciens un réglage est nécessaire aprés le débridage du pôt, sinon il y aura perte de puissance.