Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede phifi le 03 Sep 2011 9:29

seb125TDR a écrit:C'est celui de qui par totale curiosité :?: :?: :?: =;

Celui de sd-red qui était aux balades de 2008 et 2009.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede love2stroke le 03 Sep 2011 16:38

Comme je l'ai déjà expliqué ici
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... 15#p220049
une avance plus faible après le couple max améliore l'allonge.

On voit ici l'effet d'une réduction de 4 degrés. La courbe jaune est celle qui a le moins d'avance. Au prix d'une légère baisse du maxi on obtient un overrev très intéressant (Aprilia RS50):
Image

Le fil complet dont est issu cet exemple est là:
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... php?t=3249
Dernière édition par Rony le 02 Oct 2018 14:02, édité 4 fois.
Raison: Correction de l'URL
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2059
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede love2stroke le 03 Sep 2011 17:18

Maintenant je conviens volontiers que le constructeur a pu décider de réduire l'avance pour tenir compte des tolérances de fabrication et de la qualité des carburants. Voire pour réduire les émissions de NOx à certains régimes, peut-être même le bruit.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2059
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede phifi le 03 Sep 2011 17:46

C'est le cas pour les courbes du TZR125 4FL, l'avance est diminuée à mi-régime pour passer les normes anti-pollution.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede love2stroke le 03 Sep 2011 18:11

Autre illustration de l'effet de 4° de + (ici en vert)
http://www.rg500delta.com/RG500_dyno_charts.html#1
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2059
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede phifi le 03 Sep 2011 18:20

C'est dommage qu'on ne connaisse pas la courbe d"origine sur son RG....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede love2stroke le 03 Sep 2011 18:31

Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2059
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede phifi le 03 Sep 2011 19:43

:shock: 11°tout en haut c'est quand même beaucoup, à croire que c'était fait exprès.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede alizé le 04 Sep 2011 21:36

Bonjour,

Décaler le capteur d'allumage est judicieux pour améliorer la courbe d'avance ,donc le couple et le comportement de la moto .Mais tout dépend du cdi ,qui est probablement différent pour chaque type de motos ou année modèle .Il faudrait être en mesure de pouvoir déterminer la courbe idéale pour ce type de moteur ,et éventuellement affiner en fonction de la configuration voulue.
Dernière édition par alizé le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Courbe d'avance de l'allumage du TDR 5AE ?

Messagede Titine le 04 Sep 2011 21:52

Ben c'est ce que certains ont déjà fait avec leur boîtier Ignitech :roll:
Je pense que Philartis, Phifi et quelques autres ont fini par trouver leurs ''bons'' compromis tout en indiquant
les courbes qui correspondent bien à leurs motos et à leurs utilisations...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9358
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités