Pas mal puis ça permet de mieux comprendre l'allumage.
Réalisation très simple du circuit imprimé (imprimante laser, transparent, insoleuse, bain de soude liquide comme révélateur et gravure au perchlorure de fer), une dremel pour le perçage et le tour est joué

Le 16f84 & 16f628 sont très courant à trouver, pour ceux qui dans les années 2000 ont bidouillé avec des cartes à puce il doit leur en rester au fond d'un tiroir

.
Le programmateur de 16fxx doit couter moins de 5€ de composants et peut se cabler fil à fil ou sur plaque a essai, par contre il faut un port série, un vrai pas une saloperie de cable série/usb, préférer les programateur avec alimentation externe, beaucoup de port série ne délivre pas suffisament de jus pour programmer le 16fxx (un trasfo multi tension (de 1.5v à 12v 1A) à 10€ comme on en a tous un chez nous).
Le soft s'appelle ICPROG, il est tres simple d'utilisation.
Je pense que pour nous la version idéale serait la 16f628 6.4 (pour la précision à 0,07°) mais les sources sont pas dispo, on peut essayer de decompiler mais peut être qu'il est protégé par un code, dans tous les cas on n'aura pas la feuille excel pour trouver les bonne valeur.
La version 16f84 est pas mal mais semble limité (1000-8000 RPM ou 1500-16000 RPM) 1500RPM pourrait convenir peut être au prix d'un ralenti un poil haut et encore... faudrait un expert pour confirmer (phifi !!!!!).
Si vous le souhaitez je peux fournir les typons pour le programmateur.
Essayons de faire vivre ce post pour tous les amoureux de l'électronique, de leur machine et qui ont envie de se lancer (moi je vote pour !!!), ça peut être une alternative viable et peu onereuse pour voir les différence entre deux courbes d'allumage.