comment regler la richesse (sur tdr) ???

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comment regler la richesse (sur tdr) ???

Messagede novice le 15 Nov 2003 15:49

salut a tous!!!!

je debute dans la moto et ne connais pas grand chose en mecanique
j'ai donc une queston toute bete:

Comment regler la richesse sur ma TDR??
OU se trouve la vis??
QUEL EST SON REGLAGE D'ORIGINE??
si elle est mal reglée le moteur risque t-il de serrer??

//////MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES ;-)
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Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 21:59

Alors pour regler la richesse, tu as une petite vis sur le carbu, a cote de la molette qui permet de regler le ralenti.(a droite de cette molette)
La vis se regle avec un petit tournevis plat:(au fond d'un trou)
C'est une vis d'air => donc si tu tourne ds le sens des aiguilles d'une montre, tu ferme l'air, donc tu enrichi.
D'origine, cette vis est reglee a 1/2 tour ouverte.(+ riche pour - de risques de serrages)
D'apres la revue technique, ils conseillent jusqu'a 2 tours (pour la TDR uniquement).
Tu regles la richesse en fonction de la couleur de ta bougie => il faut obtenir couleur chocolat.
Une fois bien reglee, a partir du ralenti, quand tu accelere d'un coup la moto doit monter desuite dans les tours, et pas s'engorger.
Pour moi, g regle a 1 tour d'ouverture (ca varie selon chaque moto).
a +.
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Messagede pierrot. le 16 Nov 2003 22:28

Je suis pas sur que cette vis serve a régler la richesse du mélange du carbu, il me semble qu'elle ne règle que la richesse au ralenti...Mais je suis sur de rien.
quelqu'un peut il confirmer?????
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Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 22:41

on ne peut pas vraiement parler de vis de richesse.
C'est effectivement une vis d'air pour le ralenti, mais elle modifie egalement l'apport d'air a haut regime (fait le test, en modifiant le reglage, tire une point vers 9-10000 tours, coupe le moteur, controle la couleur de ta bougie => + tu ferme la vis + elle est noire et humide...)
Pour une modif + radicale, il faut soit ouvrir la boite a air pour appauvrir, soit mettre un gicleur de pointe + gros pour enrichir (l'inverse est vrai)
apres pour des reglages carbu a tous les regimes il y a d'autres parametres, c trop long et deja explique sur le site (hauteur du flotteur, pointeau...)
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Messagede pierrot le 16 Nov 2003 22:54

Merci pour la précision, je vais enrichir un peu ma carbu pour + de sécurité vu le nombre de perçage de piston sur le site
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Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 23:16

bah regle +tot en fonction de la couleur de ta bougie, ca ne sert a rien de trop enrichir (sauf en rodage), et ca risque meme de tout encrasser c pas tres bon.
Les pistons perces c'est qd meme des cas extremes, soit avance soit carbu mal regle soit pas de chance.
a +
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Messagede pierrot. le 16 Nov 2003 23:29

Comme j'ai modifié l'avance clavette et capteur et que je viens de lire les risques de détonnation je pensais qu'en roulant + riche ça limitait les risques
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remerciements

Messagede novice le 17 Nov 2003 20:54

merci pour vos reponses (pierrot et yoko83) je vais apauvrir mon moteur et ensuite je reglerais suivant la couleur de ma bougie ;-)
a+
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Messagede cb2t le 17 Nov 2003 21:15

salut
en fait cette vis regle l'arirvee d'air de l'emultionneur de ralenti
plus elle est serree moins il y a d'air et donc plus d'escence (au ralenti)
elle n'a aucune (ou alors à dose homeopathique) influence sur la richesse geree par le gicleur principal
pour ceux qui font l'essai de rouler à fond puis d'arreter le moteur , il ne faut pas que le moteur passe par une phase de ralenti et surtout le caler et non pas couper de contact ce qui fausse totue la manipulation
pour la regler , il suffit de la desserrer comme indique sur la revue technique puis de donner de petit coup d'accelerateurs brefs
le moteur doit accelerer instantanement
a+
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richesse

Messagede dtfred le 17 Nov 2003 21:19

moi en motocross pour reglé la carburation par la vis de richesse , je fait bien chauffer la "bécane" , je visse à fond la vis de richesse et je la desserre jusqu'a que le ralenti augmente à son maximum :idea:
un coup d'accelerateur pour dégorgé l'essense et un autre pour voir s'il y a pas un trou au coup de gaz .
a chacun son truc :lol:

fred
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Messagede cb2t le 17 Nov 2003 21:21

tout depand d'ou se situe la vis de reglage
dans ton cas elle regle l'air
attention de ne pas regler trop pauvre
car les 2t peuvre serrer quand on se sert du frein moteur à partir des hauts regimes
a+
cb
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Messagede genius38fr le 23 Jan 2005 11:03

un doute mais je pense une erreur, si vous avez la revue technique N°96 pour le TDR, page 30, vous verrez une vue eclatée du carbu. regardez la vis de richesse et de ralenti, elles sont inversée!!!!

Si sur les doc technique de reference, ils se plantent, ou vas t-on!!! :twisted:

Autre chose, je cherche une vue de coupe éclatée et précise du carbu d'un TDR de 96, je veux pouvoir voir la canalisation que regule la visse de richesse, l'entrée et la sortie!, j'ai un petit doute de régflage sur ma becane et je veux en avoir le coeur net.

Merci
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Messagede K1200RS le 24 Jan 2005 14:53

Quand j'ai démonté le carburateur, j'en ai profité pour utiliser une bombe de nettoyant carburateur (avec un "p'tit toyo"). Chaque fois que tu repéres une entrée, tu injectes un peu de produit: forcément tu repéres la sortie illico (attention aux yeux).
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Jo
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Messagede cb2t le 24 Jan 2005 15:37

les revues echniques sont bourrees d'erreurs
meme les manuels d'atelier le sont
de memoire , la puiisance du 200 dtr de 13 cv je crois
la lumiere d'echappement du tdr un peu petite
ce ne sont pas de mecaciens qui les font !
generalement, la vis d'air du ralenti est desserree de 2 tours env puis il faut affiner le reglage
a+
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