Disons que chacun semble comprendre ce qu'il veut

.
Moi j'applique souvent un principe "primitif" aux choses.
Genre si tu prend une DTR ou une TDR et qu'a force de modifs tu arrive à grappiller 20% de perfs en plus , en toute logique ton moteur a donc 20% de rendement en plus et 20% "d'usure" en plus.
Il va donc demander 20% d'entretien en plus ou un entretien 20% plus fréquent.
genre si tu changeait piston tous les 15000 et réfection complète du bas moteur à 50000 ben tu fais le piston tous les 12000 et la réfection complète du bas moteur à 40000 .
C'est pas la mer à boire quoi.
Quand à ce que Yam face d'origine les modifs que nous ont fait, disons que ces modifs ont souvent quand même des contraintes.
Genre quand tu parle d'obtenir une machine qui respire un peu plus, c'est souvent respirer un peu plus à haut régime au détriment des bas régimes.
Et comme on l'a déja dit, sans doute que sur une Moto ou une RS tu décale pas l'allumage, car ils ont sans doute déja mis une avance au top.............qui donne les perfs qui vont avec, l'entretien qui va avec et les casses moteurs qui vont avec.
Yamaha, ils ont mis une avance "fiable"

.
Bref le constructeur choisi l'équipement de la machine selon le publique qu'elle vise.
Y'a des gens qui ne s’achèteront jamais une DTR ou une TDR ni même une TZR et qui resteront Cagiva ou Aprilia (certain sont même content de la rapidité de leur concess quand celui ci a les pièces en seulement 3 semaines ...) et tu as des gens qui ne s'achèteront jamais une Cagiva ou une Aprilia tant qu'ils ne feront pas des bécanes au rendement "aussi faible et donc aussi fiable" qu'une Yamaha DTR ou TDR.
Suffit de prendre en compte que même les TZR ou TDR qui ont "bien" marché niveau perfs ne sont en aucun cas le fruit de Yamaha mais uniquement de l'importateur Italien de Yamaha, Belgarda (qui est aussi le créateur des TDR lightburner et des Ténéré 125 qui ne sont pas du tout de Yamaha)
A+