apprendre a repeindre une moto avec gimp

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

apprendre a repeindre une moto avec gimp

Messagede pirana64 le 25 Sep 2011 5:52

bonjour a tous,

bon, comme je n'ai pas trouvé de tuto bien expliqué et surtout avec la bonne technique(fin la mienne quoi :roll: :lol: ) j'ai décidé d'en faire un spécialement pour notre cher yam2stroke.

comme chacun, on aime bien avoir un aperçus de sa futur peinture et surtout choisir à l'avance sa déco et cela d'une façon assez réaliste. on oublie donc paint pour ça et dans un premier temps, on télécharge gratuitement gimp qui est un logiciel de retouche type photoshop gratuit :wink: ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de compliqué et je pense assez bien expliquer pour que ce soit accessible aux plus vi euuuuu experientés de notre forum :lol: :108:

une fois le logiciel téléchargé, il vous faudra une photo de votre moto en bonne qualité(pas de l'iphone :roll: ) et de profils c'est mieux. bin ouè pour avoir toute la moto quoi :fume:

vous avez qq heures ?

bon aller, on attaque :arrow:

ouvrez votre photo avec le logiciel :

Image

créez un nouveau calque transparent (bouton en bas a gauche de la fenetre de calque) :

Image

prenez un pinceaux de couleur noir et faites des gribouillis :0006: :

Image

passez le calque en mode couleur (entouré en rouge) :

Image

tadam ! vous avez compris comment désaturer la moto =D< maintenant le but du jeu va etre de peindre seulement les carénages et toutes les partit que vous voulez peindre en noir pour ensuite les désaturer, mais il vaut mieux peindre avec le calque désaturé car au moins vous voyez ce que vous cachez :

Image

n'hésitez pas a repasser en mode normal (noir) pour voir les défault. car c'est vrai que gris sur gris pas facile mais une fois noir ça parait évident :mrgreen:

Image

une fois toute votre moto ou ce que vous désirez de fini voici votre résultat :

Image

petite parenthese pour ceux qui utilise l'outil pinceau pour sélectionner. il est préférable d'ouvrir une seconde fenetre de la même image, de copier la sélection du carénage( donc le noir quoi ) et de le coller sur un nouveau calque dans la seconde image. car même avec une sélection propre, il vaux mieux retoucher au pinceau quelque detail afin de bien désaturer les reflets. mais avec la future peinture, il faut des bord net et donc vous pourrez reselectionner le noir dans la seconde image et peindre dans la premiere en ayant une selection propre . je sais pas si vous avez piger mais la je suis claquer et je continurais demain :wink:

jusque la votre moto est proprement désaturé et prete a etre peinte =;

astuce : il est bien évident que si vous fermez votre image en jpeg, tout les calques se veront unifié #-o et la, c'est la loose. pour éviter ce problème, il faut changer le type de fichier. lorsque vous faites "enregistrer sous" dans "fichier" vous verez une fenetre apparetre :

Image

vous devrez alors cliquer sur "sélectionner le type de fichier" . vous ne pouvez pas vous tromper c'est entouré en rouge (pour les plus expérimentés pensez a vous munir de votre paire de lunettes de lecture :lol: :lol: :108: ) et choisir "image gimp XCF" :

Image

une fois l'image réouverte vous retrouvez tout vos calques intactes

maintenant que vous avez désaturez la moto on peux attaquer la peinture. pour cela ouvrez un calque transparent et passer le en mode couleur( comme pour désaturer) . le calque est en mode fusion de grain sur la photo mais n'en tenez pas compte :wink: :

Image.

prenez votre pinceau de la couleur souhaitez et gribouillez. vous allez comprendre dessuite et voir si la oculeur vous convient :wink: :

Image

vous pouvez suivant vos gout jouer avec le mode de calque pour varier l'opacité suivant les endroit de la moto et les couleur

maintenant, dans un premier temps on va faire un brouillon des coloris qu'on veux ainsi que de la deco :

Image

ensuite une fois tout convenu avec sois meme, on attaque la finiton. pour ceux qui comme moi aime bien avoir des bandes sur la moto, voila une facons tres simple de faire :wink: :

vous créez un nouveaux calque que vous passez en mode fusion de grain et vous créez avec la plume ou autre une bande :

Image

ensuite faites

ensuite avec la couleur de votre choix peignez a l'arrache puisque c'est selectionner ca déborde pas :wink: :

Image

maintenant allez dans selection (en haut a gauche) et faites inverser, vous pouvez peindre proprement des deux cotés de la bandes maintenant. d'une meme couleur ou de deux differantes peux importe :wink: :

Image

voila, fous savez faires une deco :mrgreen: maintenant faites de meme pour les autres. il ne vous reste plus qu'a peindre le reste du carenage grossierrement (pas trop quand meme hein):

Image

vous allez maintenant "nettoyer" le carenage afin que les bordures soit nickel. pour cela utilisez la gomme pour un travail barbare et long ou la plume pour un travail precis, propre et rapide. pas besoin de faire tout le carenage d'un coup vous pouvez y aller par petit morceaux. une fois selectionner il ne vous reste plus qu'a gommer le tout et voila :) :) tout beaux tout propre :

Image

astuce: baisser l'opacité du calque afin de voir proprement ce que vous gommez ou selectionnez :wink:

voila un carénage de fini :

Image

maintenant créez un second calque pour les autres carénages et faites de memes pour le reste :) :

Image

astuce: si vous voyez que votre peinture n'est pas assez opaque et trop brillante, comme la par exemple faites une copie du calque (c'est entouré en rouge) et baissez l'opacité de celui ci. la à 39,3 par exemple. :wink:

maintenant passons au jantes avec toujours le meme principe, un nouveau calque en mode fusion de grain et avec la couleur souhaité on va peindre assez proprement les jantes. mais par la suite on va venir selectionner proprement les bords de la jantes et les interieurs pour effacer les débordement volontaires. comme d'hab quoi mais la je conseil plus que vivement la plume pour ca :wink: sinon pas beaux l'arrondit :mrgreen:

a la fin on obtient ca (dans celui ci vous pouvez voir que l'opacité n'etait pas suffisante alors comme pour le carénage avant j'ai fait une copie et baissé l'opacité pour avoir le resultat voulu :) ) :

Image

mais maintenant je sais pas vous ce que voue en pensez mais on peux encore obtenir mieux puisque les interieurs de jantes qui normalement sont sombres la sont blanc tres claire et ca fait tres moche. on va donc selectionner avec l'outils baguette magique (entouré en rouge) le blanc de la jantes. nimporte ou ca n'a pas d'importance puisque c'est un calque. j'ai volontairement caché les autres calques pour bien vous montrer que ca n'a pas d'importance :wink:

Image

on va faire un dégrader de noir sur ces partis pour rendre le blanc plus sombre et recréer l'ombre initial :) pour ceci prendre le pinceau mais changer le pointeur en dégrader avec une taille assez grosse et choisir evidemment une couleur noir :mrgreen: on va egalement baisser l'opacité pour ne pas avoir un noir noir mais simplement une ombre, quitte a cliquer plusieur fois c'est mieux =;
javascript:void(0);
Image

avec votre pinceau peignez les zones sombes et voila le resultat :

Image
ou
Image
on voit mieux sur celle ci le leger dégradé :)

maintenant que vous avez fait ca vous pouvez créer une copie du calque car les zones sombres sont sombres et le blanc peut etre plus blanc :wink: :dance: :

Image

voila le resultat et vous pouvez voir nettement la différence du dégradé sur la jante avant avec l'arriere que je n'ai pas encore fait :

Image

maintenant vous connaissez tout il vous suffit de repeter ceci pour chaque carénage, cadre, jante, ... ce que vous voulez quoi :wink: n'hesitez pas a jouer avec le mode de calque pour les couleur, la texture etc :dance:

voila avec tout les differants calques, les copies , fin tout quoi :

Image

bon voila une photo final du résultat avec tout les differents calques visibles :wink: :

Image

et voila en jpeg ce que ca donne :

Image

BONNE CHANCE A TOUS :vieux-smiley:

EDIT: une base pour ceux qui ont envi de s'amuser et eviter de perdre 2 heures a désaturer correctement :arrow: un tdr désaturer directement :dance:

Image
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: [en cours]apprendre a repeindre une moto avec gimp

Messagede kawayam le 25 Sep 2011 9:36

Ca c'est une très bonne idée pour les vieux c... comme moi. Justement je cherche une déco pour ma bécane, je vais essayer un de ces jours. Merci (sale jeune :mrgreen: ).
kawayam

Motos: dtr

Messagede lapin rose le 25 Sep 2011 9:43

pas con ca , ca a l'air facile pour nous les :vieux-smiley:
Image Image
lapin rose

Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Messagede Rony le 25 Sep 2011 14:04

Très bonne idée ! Je suis une quiche en retouche photo, comme ça je pourrais m'y mettre un peu. =D<
Au passage, comment on fais pour "effacer" un trait de trop que l'on aurait fait avec le pinceau noir (enfin, désaturé), pour revenir comme avant (avec les couleurs) ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede pirana64 le 25 Sep 2011 14:09

Rony a écrit:Très bonne idée ! Je suis une quiche en retouche photo, comme ça je pourrais m'y mettre un peu. =D<
Au passage, comment on fais pour "effacer" un trait de trop que l'on aurait fait avec le pinceau noir (enfin, désaturé), pour revenir comme avant (avec les couleurs) ?

rony, contrairement a d'autre tuto ou tu efface, la c'est de la peinture noir donc avec ta gomme tu va simplement effacer ton trait :wink:
ImageImage
pirana64
staff y2s

Messagede Rony le 25 Sep 2011 14:18

Ha wééééé nickel ! :shock:

Et t'aurais une technique de détourage efficace ? Car tout faire au pinceau c'est long quand même.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Messagede pirana64 le 25 Sep 2011 14:20

la plume ;) mais la faut savoir utilisé. a toi de t'exercer c'est pas difficile. :wink:
ImageImage
pirana64
staff y2s

Messagede Dan57 le 25 Sep 2011 15:06

:arrow: Whouaa c’est de la balle ce truc de d’jeuns, je kif trop ça race :mrgreen: :lol:

Pour nous les vieux :vieux-smiley:,c’est bien pratique et si facile d’utilisation et puis nous avons beaucoup de temps entre deux tisanes :vieux-smiley:

Désolé, je :arrow: :arrow:

:wink: :wink:
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede pirana64 le 25 Sep 2011 17:39

UN GROS CONSEIL !!! PENSEZ A VERIFIER LA BATTERIE SI C'EST UN PORTABLE !!! 2 JOUR DE TRAVAIL PERDU POUR UNE PUTAIN DE PANNE DE BATTERIE :shock: :0237: :0237: ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

TOUT A RECOMMENCER A ZERO! PUTIN J'AI LA HAINE LES GARS !
ImageImage
pirana64
staff y2s

Messagede phifi le 25 Sep 2011 18:30

:lol: Et les chargeurs c'est pour les chiens !!
Quand on est à la maison on branche le portable et on est tranquille...
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Rony le 25 Sep 2011 18:42

Ha la c'est sur, on peu pas le mettre sur la réserve... :mrgreen:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Messagede Spocky35 le 25 Sep 2011 19:13

On va pouvoir organiser un concours de carénages virtuels!
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede pirana64 le 25 Sep 2011 19:43

lol bin amusez vous bien, ca a faillit me couter un ordinateur dans le mur cette histoire :lol:

mais c'est vrai qu'on peux realiser ce qu'on veux !
ImageImage
pirana64
staff y2s

Messagede Spocky35 le 26 Sep 2011 16:49

Bravo, beau résultat. =D<
Je ne connaissais pas le coup de la désaturation, qui permet semble-t-il de garder les nuances d'ombrage. Faudra que je teste ça...
Tu peux donc facilement transformer un TDR rouge en TDR noir par ces manipulations, mais quel outil utilises-tu pour lui donner un surcroît de puissance? :lol:
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede pirana64 le 26 Sep 2011 21:59

bin ... le noir s'en charge :wink:

mais la moto est loin d'etre fini :wink: il reste un paquet de detail 8)

mais si on désature la moto c'est pas pour les nuances, c'est simplement pour avoir une couleur pure. si tu peint en rouge sur du bleu ca va pas faire rouge :roll: en désaturant tu part sur une base grise donc parfait :wink:
ImageImage
pirana64
staff y2s

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message