Hey les docteurs, les savants fous, les initiés et les curieux, un peu de vos méninges SVP ?
De revoir ce bon sujet, j'ai un truc qui mourine depuis un moment à propos de l'YEIs
J'ai relu pas mal de vieux messages de 2005 à maintenant et sur le fait de supprimer l'yeis, je vois toujours du "pour" et du contre.
Hors, cette boite entre en résonance, comme l'a calculer L2S aux alentours de 7000tr.... Ce qui semble être la meilleure raison d'être de ce boitier. En gros, les diapasons n'y sont pas pour rien !
Ce qui m'interpelle plus est le descriptif commercial donné par Yamaha sur ce qu'est l'yeis.
""Il s'agit d’une chambre de stockage placée en dérivation sur la pipe d’admission. Lorsque le moteur est dans sa phase d’échappement avec les clapets d’admission fermés, le mélange carburé est dirigé vers la chambre de stockage. Quand le moteur arrive à sa phase d’admission, les clapets s’ouvrent sous l’effet du changement de pression dans le carter et le mélange mis en réserve est alors aspiré en même temps que le flux principal qui provient du carburateur. L’YEIS régule ainsi très simplement l’écoulement du mélange alors que dans le cycle normal, du type ‘tout ou rien’, le mélange carburé se heurte aux clapets fermés en phase d’échappement avec les turbulences que cela implique, puis est admis brutalement dans le carter.""
Hors, après avoir soigneusement laver la chose, j'ai essayer de souffler dans le biniou avec mes 7l de poumon!
Et la rigidité du bocal étant, je n'ai pas ressenti de dilatation du dit bocal.
Pareil pour l'aspiration, aucun collabage...
En gros dans sa définition Yamaha comptait plus sur les propriétés amortissantes de l'air dans l'yeis que l'yeis lui même pour absorber le surplus de mélange.
Donc j'ai dans l'idée de tester un yeis à volume "variable®" déposé par spocky.
L'idée serait d'adapter une membrane ou un diaphragme souple résistant à l'essence.
Le principe d'un accumulateur hydraulique qui se branche sur les ballons d'eau chaude me plais bien. C'est d'ailleur le même principe mais en souple
En insérant une membrane en caoutchouc dans l'Yeis on se retrouverait, avec un premier volume, récupérateur de mélange à la fermeture des clapets, qui entrerait en rebond avec le 2éme volume de l'YEIS.
De plus avec une membrane fine et souple, on peut garder le phénomène d'accord du boitier.
Viable? Utile? Fantaisiste?
La grosse question est, ou trouver ce type de membrane ?