Quand un motard me raconte comment il s'est gaufré en moto, ça m'intéresse toujours, histoire de ne pas tomber dans le même piège !
Ca s'appelle capitaliser l'expérience

N'hésitez pas à raconter dans ce post votre plus belle gamelle en expliquant comment vous auriez pû l'éviter (si possible).
Pour ma part, après plus de 15 ans de bécane, ma dernière gamelle remonte à 7 ans.
Ville, 30km/h, temps sec, virage à gauche.
J'aborde le virage un peu vers l'extérieur (non pas à la corde).
Et là, en une seconde, j'ai juste le temps de voir sur ma trajectoire la route brillée légèrement.
Trop tard, la moto était par terre avant même que je m'en rende compte.
C'était une putain de trainée de gasoil déversée par un bourin qui avait dû remplir son réservoir à ras-bord.
Glissade sur 5 mètres (avec le gasoil ça aide !), violemment stoppée par le trottoir.
Bilan:
- Un bleu sur la hanche et un jean bien rapé empuanté de gasoil
- Un levier d'embrayage et cligno AR cassé
- Un sélecteur tordu et un peu de plastoque rayé (merci le top case)
Conclusion:
Toujours prendre les virages à la corde, même à faible vitesse. On évite les gravillons, le gasoil et autres déchets délaissés par les caisses et entraînés sur l'extérieur du virage.
Jeter un coup d'oeil avant de prendre le virage pour vérifier si il n'y a pas quelque chose de suspect.
Le gasoil se repère assez bien et depuis cette sale histoire, j'ai constaté assez frequemment de belles trainées dans les rond-point circulaires.
Ciao V