On est sérieux

.
Quand tu tombe en panne d'essence alors que tu roule à 100 km/heure, le temps que tu mette le robinet en position "réserve" ton moteur il est lubrifié avec quoi? Le mélange à 3 % qui est pour le moment inacessible au moteur?
Perso je suis même pas certain qu'avec une pompe à huile il n'y ait pas un risque de serrage quand même. Car au moment de la panne d'essence selon la vitesse ou l'on roulait et le temps que l'on met à trouver le robinet et passer en réserve la pompe à huile continue à injecter son huile selon le régime moteur et la position de la poignée, mais faute d'essence pour la diluer "automatiquement" dans la pipe et le bas moteur alors le moteur va ètre lubrifié par de l"huile pure mais en trés trés faible quantité. Si faible qu'on se demande s'il va y en avoir assez pour bien TOUT lubrifier même si les parties qui le seront le seront un maximum

.
Ouai je trouve que vous vous enflammez pour pas grand chose ou plutot pour un sujet qui a été des tas de fois abordé. Il y a les pro pompe à huile et les anti pompe a huile. Entre nous les affirmations de Johan sont vraies et franchement rouler avec 5% surtout à la synthese (vous roulez tous avec ça dans votre mélangeur) c'est n'importe quoi. La synthese c'est 3% maxi et c'est parfait et 3% c'est loin d'etre "a sec" en huile. D'autre part croyez vous que de faire varier le graissage de 1% à 5% en permanence dans votre moteur est si bon pour lui ?
Que l'on roule à la synthèse ou à la semi ben c'est peut ètre débile d'aprés toi mais à haut régime le moteur des DTR et TDR consomme bien du mélange à 5 %.
Pour ce qui est du fait de savoir si faire varier le mélange de 1 à 5 % est bon pour le moteur ben d'aprés la revue technique ce sont les ingénieurs Yamaha qui ont trouvé que c'était ainsi que le graissage était optimal pour le moteur, et franchement si çà servait à rien pourquoi il se serait fait ch*er à mettre au point une pompe à dosage variable alors qu'il suffisait d'une pompe à débit "fixe" tournant "juste" en fonction du régime moteur et ainsi assurant une quantitée d'huile toujour identique dans l'essence (choisie au départ à par exemple 3 % si c'est le mieux).
Enfin aprés comme dit plus haut apparament on arrivera pas à se mettre d'accord. Ceux qui laissent leur pompe à huile trouve çà pratique et pour eux le mélange reste réservé à la compétition (ou la quantitée d'huile est calculée pour une plage de régime moteur assez restreinte et pour un moteur qui de toute façon va pas durer longtemps) tandis que ceux qui enlève la pompe à huile sont persuadés que marcher au bon vieux "mélange" est le mieux pour le moteur et que leur pompe à huile va tomber en panne un jour et que leur moteur va serrer..........................................
Bref si vous ètes adeptes du mélange ben virez la pompe à huile et voilà.
Le seul truc que je ne pige pas c'est l'intéret.........................
L'huile spécial mélange est normalement difficile à diluer dans l'essence et demande le plus souvent d'ètre préparée dans un bidon qu'il faut secouer et secouer encore. Aprés là encore selon l'huile utilisée celle ci peut rester plus ou moins longtemps en suspension dans l'essence aprés............
Mais bref, comment on fait quand on est arrivé à la station service pour y faire le plein?
Et comment on fait d'ailleur pour doser l'huile avec précision?
On sait combien contient le réservoir avant de tomber en réserve mais selon le kilométrage parcouru sur cette réserve on va mettre plus ou moins d'essence dans le réservoir. Le problème c'est que pour avoir une chance de mélanger à peu prés bien l'huile il faut la mettre en premier et espérer que le jet d'essence lors du plein fasse lui même le mélange.
en plus il faut se trimbaler tout le temps avec de l'huile..........
bref pour une utilisation classique c'est hyper ch*ant.
Bien entendu si vous avez transformé votre DTR en enduro et que vous vous en servez que pour les loisirs et qu'en plus le moteur tourne, plutot comme en compétition, sur une plage de régime assez restreinte alors là le mélange pose pas de problème puisqu'on le prépare chez sois avant de faire le plein pour la "balade" dans un bidon .
A+