Faut savoir que la rouille se fait surtout en contact avec l'humidité donc généralement dans un réservoir d'essence elle se fait en bas (puisque l'eau de condensation "tombe" dans l'essence) ou alors en haut (car le réservoir n'était pas tout à fait plein).
Si tu as un peu de rouille, du moment que tu surveille de temps à autre sa progression c'est pas forcément super grave.
Nettoyer à l'acide (la phosphorique ronge directement la rouille, mais vu son prix

...) retire la rouille, mes reste que le métal est quand même attaqué et que les points de rouille peuvent revenir aussi vite.
Le nettoyage à l'acide, ou avec du sable, ou des vis, ou autre, c'est plutôt quand cette rouille pose un problème au niveau du carbu, genre t'as régulièrement des morceaux de rouille qui partent dans l'essence et te bouchent le filtre ou les gicleurs.
Tant que t'en es pas encore là, pas de cousis à craindre.
Puis le traitement Restom (vendu avec de quoi nettoyer le réservoir) c'est vraiment se débarrasser complètement du problème puisqu'aprés l'intérieur du réservoir n'est plus en métal mais en résine.
D'ailleurs, il parait que la résine époxy résiste naturellement trés bien à bon nombre de carburants, ce qui donne a mon avis un gros indice sur ce qu'est le traitement Restom

. Manque plus qu'un bon produit dégraissant

.
A+