Salut,
je fais un petit déterrage pour préciser que le risque de serrage, lors d'une panne d'essence, est peut-être évité avec la pompe à huile mais
que le risque le plus important dans ces moments là, c'est que le piston perce.
J'ai vu un gars avec une 125 RD percer un de ses pistons, sous mes yeux.
Il était dans une descente et assez élancé, il tombe en panne sèche, met sa réserve et reste en permanence poignée ouverte en grand.
Moteur très chaud, de l'étincelle et de l'air SANS CARBURANT résultat : une belle flamme de chalumeau oxy-coupeur.
Le bruit à changé, c'était plutôt original comme son...
Je ne suis pas certain que sa moto était équipée d'une pompe mais je le suppose fortement.
D'ailleurs si l'huile lubrifie le moteur et est un carburant, sa quantité ne suffit pas à éviter ce désagrément.
Donc panne sèche -----> coupez les gaz direct et débrayez en attendant que la réserve arrive.
Sinon, en enduro, toutes les plages moteurs sont utilisées et effectivement : pas de pompe à huile.
A l'époque ou je pratiquais le motocross régulièrement il m'est arrivé de constater une sérieuse baisse de performance et un fonctionnement en "quatre temps" de ma RM à cause d'un mélange à 5% au lieu des 3~4% habituels.
Je crois qu'un peu trop d'huile n'est pas bon pour les performances et que les synthèses étant assez diverses dans leurs prescriptions (
la dernière que j'ai achetée c'est 1.8% maximum), il paraît difficile d'accorder une pompe à débit variable (ou fixe) à telle ou telle huile.
De plus, c'est une source de panne supplémentaire, donc à bannir sur ce type de machine.
Voilà à part ça je suis assez d'accord avec Seblob et Vlad.