Titizinho a écrit:Bonjour à tous,
voulant changer mon ampoule pour une plus puissante je suis aller faire un tour dans plusieur magasin et impossible de trouver le meme modèle!
Voici ma plaque phare

l'ampoule

C'est une ampoule de type BA20D, aussi appelé culot Bosch, le genre de m*rde qu'il y a d'origine sur TDR Lightburner.
C'est même pas une ampoule "à iode" (halogène) c'est juste une banale ampoule à incandescence .
En plus çà fait un système le plus souvent assez complexe car l'ampoule est de type "baïonnettes" et donc doit se fixer dans un support qui doit lui même ensuite ètre fixé à l'optique et c'est le support qui est alimenté en courant.
Sur ma 3XD les supports était totalement cuit, l'un d'eux s'est désagrégé entre mes doigts quand j'ai voulu retirer l'ampoule .
Le plus marrant avec ce genre d'ampoule "pourrie" c'est de savoir que c'est vieux mais que çà se monte encore sur du neuf, notamment les Honda Varadero 125 étaient équipé de ce genre de m*rdes pendant quelques années.
Et difficile d'y adapter autre chose, çà dépend comment est l'optique.
Je sais que pendant un temps des varadéristes trouvaient des ampoules à iode monté sur un culot de BA20D, avec un look "effet Xénon", mais çà écalirait à peine plus et l'ampoule coutait une fortune.
Franchement le top pour une DT, c'est optique de phare de 200 DTR qui est prévue d'origine pour une ampoule H4 (bizarrement les 125 sont resté avec une optique différente pour ampoule de "code Européen" en 45/45 watt pendant un bout de temps, peut ètre même jusqu'a 2003

).
Comme çà ben on peut donc monter des H4, l'un des type d'ampoule les plus répandu et donc déja on se retrouve en 55/60 Watt, et de là on peut trouver des ampoules aux environ de 100 Watt, mais c'est interdit sur route (bien que vendu en supermarché parfois) .
Ou alors on peut prendre des ampoules du genre Phillips Xtrème Power .
(surtout ne pas acheter d'ampoule Philips XP moto................car vous vous retrouveriez avec UNE Xtrème Power, sauf que pour le même prix vous auriez eut quasiment deux Xtrème Power en les achetant sous ce nom là

)
A+