Traînant sur ce site depuis plusieurs mois déjà en attendant d'avoir ma moto, je m'inscris enfin. Je m'appelle Maxime, j'ai 17 ans et j'habite en Suisse. Il me faut encore attendre 2 mois avant de pouvoir conduire ma DT mais j'aime bien m'y prendre à l'avance pour acquérir mes engins ^^ Je passe d'une Honda MBX 50 que j'ai roulée pendant 20'000 km en 2 ans à cette DT 125 R montée SM de 2001

Place à la moto:
Je fais enfin mon entrée dans la catégorie supérieure avec cette DT 125 R de 2001 montée Supermotard. Elle à 27'600 kilomètres. Je suis allé la chercher ce matin avec mes parents et c'est mon père qui l'a conduit durant les 100 kilomètres du trajet de retour (sur les belles routes pleines de sel :-[ ) comme je n'ai 18 ans que dans 2 mois :-[
La moto est équipée de:
- Jantes Supermotard noires 17 pouces avant et arrière
- Durite aviation au frein avant
- Disque légèrement plus grand que l'origine
- Transmission courte (à changer...)
- Clignos carbone homologués
- Guidon Harris Bleu anodisé
- Mousse de guidon Harris bleu et blanche
- Protège mains Acerbis
- Poignées Progrip
Avec, j'ai eu un carton de pièces:
- Ligne complète de détente débridée de marque Giannelli

- Garde boue avant Acerbis Supermoto
- Rétros d'origine
- Clignos d'origine (grands comme des écrans de télé

- Porte bagage
- Câble de compteur
- ...
Cette moto vient de passer le CT suisse, et est donc en parfait état. Très peu de rouille. L'ancien proprio avait fait passer le CT par un garage, et avait fait faire un service avant de passer le CT. Huile de boîte, bougie, batterie et kit de rabaissement sont neufs

Pourtant, pendant le trajet du retour, les choses se gâtent un peu... La moto ne veut rien savoir en dessus de mi gaz, et se coupe instantanément si on dépasse la demi course de la poignée... De plus, le compteur indique environ 25 km/h de trop, dus à la jante SM.
Arrivé chez moi, je commence à chercher la cause du problème. Il y a 6 semaines, lorsque je l'avais essayée, la ligne était montée, et la moto marchait nikel. Première chose donc, monter la ligne de détente.
Nette différence, puisque la moto est maintenant débridée. Gros coup de pied au c*l, et pas mal de couple en bas. La classe ! Mais toujours ce problème de ne pas pouvoir dépasser mi gaz...
Si on garde malgré tout plein gaz, elle décélère lentement, et finit par accélérer correctement au bout de 3-4 secondes. Et là c'est un régal, on peut passer toutes les vitesses et atteindre facilement la vitesse de pointe (130 compteur).
Après quelques kilomètres comme ça, je rentre. C'est alors que je découvre du scotch sur 2 des 3 trous de la boîte à air...? Hoplà, on en débouche un, et la moto tourne tout de suite mieux ! Le trou revient encore parfois, mais c'est déjà beaucoup mieux. La bougie est un poil noire, mieux vaut être trop riche que trop pauvre

Après, j'essaie quand même en débouchant les 3 trous. Comportement nikel, bruit beaucoup plus fort


Je pense que ces problèmes moteurs sont issus de l'année que la moto a passé sans vraiment rouler. Le proprio l'a fait tourner régulièrement, mais n'a plus roulé depuis décembre 2010... Je pense qu'il doit y avoir des dépôts ou autres saletés, et que cela va aller en s'améliorant avec les kilomètres p!!
Projets:
- Changer le disque arrière pour un d'origine, il est bientôt rincé

- Changer le GB avant pour l'Acerbis que j'ai reçu avec

- Changer le disque pour un de 300mm love!
- Changer le MC pour un de 125 sportive ou de gros cube
- Monter la moto en Michelin Pilot Power (les pneus actuels ont 7 ans

- Durcir la fourche selon le comportement routier (pas pu tester encore sans permis et avec les pneus durs comme du bois...)

Voilà, j'abrège là mon roman et place aux photos


Première photo à l'arrivée (moto dég' et pleine de sel sm2! )

La ligne Giannelli !

Avec la ligne d'origine




Bougie avec seulement 2 trous ouverts sur 3

Bougie avec les 3 trous ouverts, trop pauvre selon moi

La fameuse boîte à air et ses trous. 2 sont ouverts ici

La bête avec la ligne, et après un rinçage à l'eau froide anti-sel, et un polishage très rapide.









Poste de pilotage sympathique

Et freinage ! Je ne sais pas si l'étrier est d'origine...
Voilà

