


Commençons par nous poser la question quand changer de piston sur nos motos. Il y a principalement 3 raisons pour ça :
- Après une amorce de serrage, un serrage, ou tout autre casse moteur (trou dans le piston, etc...). Dans ce cas, la personne qui s'occupe du réalésage fournira en général aussi le piston.
- Tout les 15'000km environ. Ceci fait partie de l'entretien de nos moulins.
- Si on ne connais pas le kilométrage exacte d'une moto d'occasion qui semble avoir déjà pas mal roulé.



Ici rien de bien compliqué, il suffit de prendre un piston plat si vous avez une TDR deltabox 4FU ou une TZR 4FL.
Pour les autres modèles de TDR, DTR et TZR c'est un piston bombé qu'il faut monter.

Ensuite, ce qu'il va falloir connaitre, c'est le type de piston à monter sur notre moto.
Il existe 2 sortes de pistons (en plus de leur formes évidemment), c'est à dire les pistons forgés et les pistons coulés.
Voici à gauche un piston forgé, et à droite un piston coulé (comme celui d'origine) :


- Pour les pistons forgés, il faut avoir 0.06mm de jeu (au diamètre).
- Tandis que pour les coulés, il faut avoir 0.04mm de jeu (au diamètre).

Par exemple, un piston de TDR en cote d'origine (56.00mm) fera exactement 55.94mm pour un forgé, et 55.96mm pour un coulé.

Un piston forgé sera un peu plus cher qu'un coulé, mais sera bien souvent de meilleur qualité qu'un simple piston coulé.

Maintenant que l'on sait ce qu'il nous faut, il nous manque plus que la taille du piston.
Sur les moteurs en général, comme pour nos moulins, il y a un système de "cotes" qui correspondent en général à un réalésage.
On parle alors de cote d'origine, 1ère cote, 2ème cote, etc...
Pour la cote d'origine, c'est 56.00mm.

Ensuite vient cette notion de 1ère cote, 2ème cote, etc... C'est simplement un incrément de 0.25mm sur la valeur de départ (cote d'origine).
Cette cote (incrémentation) sera noté sur la boite comme par exemple "+0.25" pour un piston de 1ère cote, et sera aussi marquée sur le piston lui-même "25" (1ère cote) ou "50" si il est en 2ème cote, etc...

Pour résumer, voici une photo de la tête d'un piston coulé. Analysons un peu tout ça...

Ce qui saute aux yeux en 1er c'est le nombre "1.50" frappé dessus (vous pouvez pas le louper je l'ai même entouré

Donc c'est un piston +1.50, ou plus simplement de 6ème cote.

Sur son emballage ça sera surement noté 57.5mm, ce qui correspond donc à la cote du cylindre.


Si vous devez changer votre cage à aiguille par sécurité, ou autre raison il faut savoir qu'il y a 2 dimensions de largeur.
Pour les pistons coulés, il faut une 16,00 x 21,00 x 17,50 (largeur).
Pour les pistons forgés, il faut une 16,00 x 21,00 x 19,50 (largeur).


Dans cette dernière partie, nous allons voir les différentes marques de pistons pour nos motos.
On ne peut malheureusement pas acheter directement ces pistons chez les fabricants, il faut donc passer par un revendeur, soit sur le net, soit en magasin.
Bihr Racing est un grossiste qui distribue la quasi totalité des magasins de motos français et la majorité des sites de vente en ligne, on y trouvera donc facilement des pistons Prox et Tecnium.
Pour les pistons Wössner, Vertex et Wiséco (surtout les 2 derniers) c'est plus complexe.

Pour les différentes marques il y a donc en résumé :
- Prox = moulé uniquement. C'est les pistons d'origine (Yamaha fait sous-traiter par prox).
- Wössner = forgé uniquement (excellente qualité).
- Tecnium = marque "générique" vendue par Bihr Racing. Les forgés sont en réalité des Wössner, alors que les moulés viennent de différents constructeurs (donc qualité très variable).
- Wiséco = forgé uniquement (excellente qualité).
- Vertex = forgé en majorité (excellente qualité), mais également en moulé.

- Namura= marque de qualité moyenne, cependant suffisante si vous ne lui tires pas toujours dessus.
- Narita = marque exotique de qualité moyenne sans plus, mais qui peut rendre service car pas cher
- Mitaka = marque exotique à éviter.



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