Effectivement Redmec c'est dans l'autre sens l'ordre du papier de verre
Ce qui est trop bizarre...
la 1ère fois où j'ai pété un joint de cucu (il y un 1 an et demi) avec la culasse à bourrelet c'était du à une fuite de LDR sur une durite de réchauffe de carbu que j'avais provoquée en démontant le carbu pour son 1er nettoyage (durite vieille et légèrement déchirée à cause du serclips) => du coup chauffe jusque dans le rouge car plus assez de LDR dans le radiateur => joint de cucu pété : ok logique
j'avais encore les durites de réchauffe sur le carbu.
et depuis que j'ai mise cette 1ère culasse 4FU : ça a pété 3 fois... malgré le surfaçage de la culasse, du cylindre et par contre sans by-pass. En réutilisant le carlosta de la 1ère culasse.
Que j'avais testé sous l'eau chaude

mais bon il s'ouvrait correctement. Et comme ma chaudière ne dépasse pas les 70° ben ça devait aller.
Et avec une avance ces derniers temps très soft
la température de fonctionnement a toujours été vers le milieu mais jamais je ne suis monté trop haut... sauf quand le joint de cucu a pété et je m'en suis aperçu par les symptômes habituels.
avec la nouvelle culasse et le by-pass ben je ne dépasse pas le 1/4 de la température, mais je n'ai pas encore assez de temps de recul pour voir si cela va tenir.
le temps de chauffe est aussi super important, la dernière fois ou j'ai pété mon joint de cucu j'ai fais le c*** à froid et direct c'est monté en température... mais bon à mon avis il était déjà mourant.
le seul truc que permet le by-pass c'est d'avoir une température de fonctionnement plus basse mais c'est sur que cela n'explique pas le pétage à répétition du joint de culasse...ou alors c'est super fragile et arrivé à 3/4 cela suffit.... donc forcément un culasse voilée ou un mauvais serrage