love2stroke a écrit:Bonjour à tous et en particulier à Gilles,
Je trouve qu'on n'a pas assez approfondi le sujet ni vraiment profité de l'expérience de Gilles.

Si ça ne vous dérange pas je voudrais rouvrir un fil à part parce que j'ai plein de questions, pas vous ?
Quel carburant ?
Quelle huile 2t ?
Quels filtres à air ?
Quels pistons (marque, type) ?
Les réalésages, jusqu'à quelle côte ?
C'était quoi, ce problème de circuit d'huile à 168 478 km ?
Est-ce que tu faisais chauffer le moteur avant de partir à froid ?
Il y a quand même beaucoup d'infos dans l'article malgré qu'il soit écrit par une personne qui semble ne pas forcément savoir de quoi elle parle.
Il est question d'avoir réalésé deux foi le premier cylindre et une foi le second, et là le journaliste présice "en changeant le piston au passage", comme si on pouvait réaléser et remonter son vieux piston... (puis plus loin il est question d'une amorce de serrage et d'une refonte totale du moteur) .
Réaléser deux foi le premier cylindre et en monter un autre, çà sent la personne qui a respecté les cotes de réparations de Yamaha . Il y avait moyen de continuer avec le premier cylindre.
Mais au final il faut surtout comprend bien que celà n'est absolument PAS un prouesse mécanique . C'est juste un magnifique exemple de VOLONTÉ de vouloir garder sa moto

.
Aprés tout, réparer la mécanique même quand économiquement parlant la moto a moins de valeur que le montant de la réparation, tout le monde peut le faire , mais on le fait rarement.
Par exemple il est précisé dans l'article qu'a 185 000 bornes il fait une refonte complète du moteur qui lui coute 7500 Francs soit 1143 Euro.
Sur le forum je sais pas si on serait nombreux a dépenser 1143 Euro en réparation pour une moto en panne de 185000 bornes. Pour ce prix là on se rachète une bécane et on garde l'autre pour pièces.
Bref, y'a pas, quand une bécane ou voiture tombe en panne, tout le monde à la choix entre faire les réparations ou "jeter" le véhicule et en acheter un autre.
On vis dans un monde ou la plupart des gens préfèrent jeter et passer à autre chose.
Heureusement certains préfèrent faire durer leur véhicule car comme celui ci leur convient parfaitement "il le vaut bien".
A+