
Mais avant de commencer il faut absolument avoir des spy neufs



Ce sont des raccords de plomberie. Il y a de gauche à droite: - un réducteur 20x27 mal et 15x21 mal - un raccord 20x27 mal et femelle - un bouchon 20x27. Et il faut bloquer fortement le bouchon et le raccord, le réducteur, vous verrez... Je précise que ceci focntionne très bien pour le TDR, j'ignore comment sont faite les fourches de DTR

Faut poser la moto sur cales sur les deux tubes sous le moteur. La roue avant ne doit plus toucher au sol et être stable bien-sur!
Sur TDR faut enlever les carénages latéraux et la grille de radiateur.
C'est important de bloquer le levier de frein avant en position ouverte avec un chiffon en boule ou du carton pour éviter de taper dedans et de freiner une fois l'étrier enlevé! Ça évite de perdre son temps à purger le circuit ou de ne plus avant de mordant après remontage.
Retirer l'étrier de frein et la patte guide durite et accrocher l'étrier avec une ficelle autour du bouchon de réservoir par exemple. Faut débrancher le câble du compteur de vitesse et le coincer derrière le radiateur et sortir le garde boue en le pinçant pour pas rayer la peinture. Y'a pu qu'a enlever la roue. Ceci étant pour la partie simple!
Après faut débloquer les deux bouchons des tubes de fourche, ça évite de les coincer dans un étau par la suite. Attention de ne pas les enlever, juste les desserrer!!!

Après il faut desserrer les boulons de demies-brides sur le té supérieur

Puis sur le té inférieur.

Les tube de fourche doivent sortir en les tournant légèrement. S'ils ne sortent pas, faut faire levier avec un tournevis plat dans la bride.
Une fois libérés, on se retrouve devant ça logiquement! On voit bien qu'un tube est plein d'huile, c'est que ça fuit!

Il faut finir de dévisser les bouchons de chaque tube de fourche en faisant bien attention de le retenir quand il se libère car la ressort pousse derrière. En comprimant le tube dans son fourreau, le ressort va apparaitre, faut enlever la rondelle et le ressort. Vider l'huile des tubes de fourches dans un récipient en faisant comprimer et détendre les tubes.On peut les laisser la tête en bas dans un récipient pour qu'il se vide bien. L'huile on l’emmène à la déchetterie du patelin, on la jette pas n'importe où!!!
Faut mesurer la longueur de vos ressorts, s'ils font moins de 429mm sur le TDR et 473mm sur DTR, faut les changer !!!

Avec un tournevis très fin il faut dégager doucement le cache poussière en faisant levier.

Avec ce même tournevis, ou une pince à clips faut sortir le circlip.

Le joint spy est sous ce circlip.
Lorsqu'il n'est plus étanche, ça fuit l'huile, la moto plonge au freinage et la tenue de route se dégrade vite! Attention de ne pas chercher à le sortir maintenant par je ne sais quel moyen abracadabran qui risquerait d’endommager votre fourche

C'est là que les raccords de plomberie entrent en jeu. En regardant dans le fond du tube on voit une sorte d'étoile comme ceci


Avec des rallonges de cliquet et la douille qui prend le raccord du milieu sur le montage, il faut l'insérer dans le tube de fourche comprimé, coté bouchon de plomberie (la pièce chromée sur la photo). L'autre raccord plus petit va buter au fond de la douille et évite que le montage entre entier dans la douille


En faisant tourner légèrement on sent une résistance, c'est que le bouchon a pris dans l'étoile. A ce moment là il faut retourner le tout, poser parterre et dévisser la vis BTR ou hexacave au fond en appuyant avec un pied sur la clef à cliquet. Ceci libère la pipe d'amortissement et son ressort. Attention il y a encore plein d'huile


Après cela, il faut détendre le tube et le fourreau jusqu'à ce que ça coince. Si vous êtes à deux, chacun prend une extrémité et tire. Si t'es seul, tu fais de léger va et vient en faisant doucement taper en détente. Le spy sort tout seul avec une rondelle qui fait le siège du joint spy et une bague ressemblant à un gros segment. Sur le tube chromé il y a une autre bague qui ne bouge pas, faut surtout pas chercher à l'enlever!!! Dans l'ordre à partir du fourreau y'a la bague à ne pas enlever, la bague fendu genre ségment, la rondelle de siège du joint spy et le psy à changer!

IMPORTANT!!!
Il faut bien vidanger et tout nettoyer avant de remonter. Si vous avez des pièces marquées, rayées, tordues ou rouillée, faut les changer!!!
Maintenant faut pas penser tout remonter comme un buffle et taper pour rentrer la bague, la grosse rondelle et le joint spy!!! Ça c'est que dans les films que ça marche et vous risquez de détruire votre fourche!
Faut commencer par mettre le tube dans son fourreau puis insérer la bague qu'il faut pincer avec une pince à bec, et appuyer sur sa tranche avec un tournevis.

Une fois qu'elle est prise dans le fourreau, faut remettre la rondelle de siège du joint spy,

Faut enfiler le tube pvc et taper au maillet ou au marteau (en intercalant un bout de planche en bois entre le pvc et le marteau pour ne pas casser le pvc!) pour bien enfiler la bague dans son logement.
Si jamais comme moi vous n'avez pas de tube pvc, il faut utiliser une pièce métallique dont le métal est moins dur que le métal de la rondelle et du tube de fourche genre un tube en cuivre applati au marteau et taper sur la rondelle sur ses 4 point cardinaux. La rondelle de siège doit être absolument enfoncée à environ 8mm (épaisseur du spy) sous la gorge du circlip comme on le voit sur la photo ci-dessous.
Ensuite il faut placer le joint spy neuf huilé dans le même sens qu'au démontage (la lèvre avec le ressort vers le haut), et vous utilisez encore le tube PVC ou l'ancien joint spy pour le rentrer en tapant pour qu'il arrive juste en dessous de la gorge dans le tube fourreau pour placer le circlip sans forcer. Si vous utilisez l'ancien spy il faut reprendre le tube en cuivre et taper en étoile.

Faut remettre le cache poussière.
C'est à ce moment là qu'on fait le plein d'une bonne huile toute neuve!!! C'est à dire sans le ressort et le tube en compression!
D'origine, c'est une huile de viscosité W10. Moi j'ai mis de la W15 pour avoir une fourche un peu moins plongeante et c'est mieux à mon goùt.

Il faut mettre l’équivalent de 300ml et faire pomper le tube pour chasser les bulles d'air, vous devez trouvez une résistance régulière dans toute la longueur de coulissement. Après, en mesurant avec une réglette ou une jauge de profondeur sur pied à coulisse, faut remettre de l'huile jusqu'à ce que le niveau (tube à la verticale) soit à 175mm sur les DTR et 114mm pour les TDR.

Si vous en mettez de trop il suffit de tremper un outil propre ou autre dans l'huile et d'essuyer ce dernier, ça vous permettra d'être très précis et à ce niveau là c'est important


Ne cherchez pas à mesurer en volume (millilitre), il restera toujours de l'huile à l'intérieur des tubes et des fourreaux et ça fausserait la bonne quantité à remettre.
Sachez que si vous voulez régler votre fourche, c'est faisable en mettant de l'huile plus épaisse W15, W20...etc Certaines personnes placent des cales de 1 à 2 cm entre le bouchon et la cale initiale, mais ceci comprime le ressort et vous risquez sur freinage très appuyé d'arriver en butée de fourche et là, pas bon

Après cela, remettre le ressort, détendre le tube de fourche doucement, remettre la rondelle de butée, détendre le tube en butée remettre la cale et revisser le bouchon en comprimant le ressort. Le pas de vis est fragile, faut pas forcer! Une fois le bon filetage attrapé, vous pouvez revisser à fond en prenant soins de huiler le joint torique du bouchon.
Arrivé à ce stade, il faut simplement tout remonter en prenant soins de TOUT bien resserrer.

J'ai passé 1H30 à changer les spy et plus de 2 à faire ce tuto!!!


Bonne route !