Rapport Tzr 125 R Belgarda

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Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede Maxou34 le 13 Avr 2012 20:10

Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une TZR R Belgarda 4GM 125cc de 1993 j'ai voulu me faire un peu la main dessus cet apres midi mais je rencontre un souci, est ce grave ? réparable mais cher ? enfin voilou ce genre de question fuse de suite dans ma tete ;)

Je m'explique:

1- a l'arret je débraye je passe une vitesse 1ere ou 2nde ou autre, la moto reste au point mort cela m'arrive parfois.
2- tout a l'heure j'étais en 3eme et la moto s'est mise a brouter comme si j'avais plus d'essence hors j'avais 3/4 du plein.
3- Je ne sais pas si c'est en cause ma poignée d'embrayage est assez dure.

Est ce grave docteur ? ;)

Merci de vos réponses / conseils ;)
Dernière édition par Maxou34 le 13 Avr 2012 20:54, édité 1 fois.
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Re: Rapport Tzr 125 5 Belgarda

Messagede pirana64 le 13 Avr 2012 20:15

Tout d'abord, bravo pour l'aquisition (le tdzr ce sera pour plus tard alors :lol: )

Oula pour ton probleme :-k ca sent pas bon !
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Re: Rapport Tzr 125 5 Belgarda

Messagede Maxou34 le 13 Avr 2012 20:21

J'oublie si je démarre la bécane au point mort et que je passe la 1ere elle cale...

J'ai vu sur un autre post que la personne avait shunté le capteur de bequille je regarderai ça demain, mais bon a mon avis le probleme vient d'ailleurs :(

Ca sent pas bon comme tu dis, mais ça vient d'ou ? ;)
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Re: Rapport Tzr 125 5 Belgarda

Messagede rems13 le 13 Avr 2012 20:36

-0- La 1ère chose à faire quand on fait l'acquisition d'un moto d'occasion un peu vieille :lol:
est de vérifier, voir même par défaut :
- changer tous les fluides :huile boite, huile 2 temps, essence, ldr et lockheed, la bougie par une NGK BR9ES neuve et filtre à air neuf ou au moins nettoyé
- nettoyer complètement le carburateur
- vérifier l'état du piston par la lumière d'échappement et en profiter pour bien régler la valve d'échappement
- recharger ou changer la batterie
et le top décalaminer le pot

Mais peut -être que tu l'as fait :fume:

Cela permet de partir sur une bonne base. Et là s'il reste des problèmes on passe au reste : réglage carbu, peut être refaire le bas moteur : spi si la moto n'a pas tourné depuis longtemps, roulements, vilo ou bielle pour les moins chanceux....

En tout cas =D< pour ton acquisition. C'est de la balle d'avoir une moto aussi mythique :wink:
Ca fera parti de mes critères pour ma prochaine moto :mrgreen:

-0-
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Re: Rapport Tzr 125 5 Belgarda

Messagede Maxou34 le 13 Avr 2012 20:54

Coucou Rems13,

Eh bien en fait je l'ai acheté tout a l'heure, et comme c'est ma première 125 (je roule en mode papy pour l'instant, en "fond" de 2/3/4 elle prend vite les tour et ça devient un monstre ^^ Je ne l'ai fais qu'une seule fois une fois qu'elle était chaude.

Elle n'a pas tourné depuis six mois, l'entretien est prévu pour la semaine, concernant le probleme de boite j'espere que ce n'est que l'huilde (si vieille) qui me colle les pignons, pour les joins spi ils fuient légerement c'est prévu au changement aussi.

Concernant le "débridage" la belgarda est libre d'usine.
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede rems13 le 13 Avr 2012 21:06

C'est normal qu'elle fasse ça. Je pense qu'en changeant l'huile de boite pour de la 10w basique de bagnole essence ou diesel (la moins cher possible) déjà tes vitesses passeront mieux. Profites en pour, dégraisser/nettoyer et vérifier ta chaine + correctement la tendre (3,4 cm de débattement en gros) et tes vitesses passeront super facilement.
Pour ton problème de broutage nettoie aussi bien les filtres d'essence en plus du carbu :wink:
Vérifie bien les clapets qu'ils ne soient pas abîmés aussi (cassés ou ne faisant plus étanchéité).

Tu vas trop te faire plaisir avec cette mob :wink:
Elle a combien de kms ? tu peux nous en dire plus :wink:
Et des photos :mrgreen:
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede yanidimani le 13 Avr 2012 21:14

Pour être sûr, retends ton câble d'embrayage au guidon... Met deux trois tours au régleur de tension (chais pu comment ça s'appelle) et testes!

C'est clair que c'est une chouette machine que tu as là!!
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede Maxou34 le 13 Avr 2012 21:46

De la 10w entrée de game pour qu'elle soit plus fluide si j'ai bien compris ?
Pour la chaine je la trouve bien relaché est ce normal ? elle touche meme un renforcement en plastique du cadre.
J'ai tendu le cable d'embrayage au niveau de la poigné et j'ai mis du dégrip mais rien a y faire c'est assez dur.

Elle a 13.000km, elle a déja eu deux proprio le premier a fait 12.000Km, et le second a fait 1.000km en trois ans ^^ avec derniere vidange il y a environ 6 mois (qu'il a dit ... :p)

Pour les photos je les ferai une fois que j'aurai arrangé un peu, car le premier proprio l'avait monté en street a l'ultra arrach... du genre fixation des optiques avec une grille de fixation de poste de voiture....
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede yanidimani le 13 Avr 2012 21:56

Maxou34 a écrit:De la 10w entrée de game pour qu'elle soit plus fluide si j'ai bien compris ?
Pour la chaine je la trouve bien relaché est ce normal ? elle touche meme un renforcement en plastique du cadre.
J'ai tendu le cable d'embrayage au niveau de la poigné et j'ai mis du dégrip mais rien a y faire c'est assez dur.

Elle a 13.000km, elle a déja eu deux proprio le premier a fait 12.000Km, et le second a fait 1.000km en trois ans ^^ avec derniere vidange il y a environ 6 mois (qu'il a dit ... :p)

Pour les photos je les ferai une fois que j'aurai arrangé un peu, car le premier proprio l'avait monté en street a l'ultra arrach... du genre fixation des optiques avec une grille de fixation de poste de voiture....


Pour l'huile c'est bien de la 10/40 de mémoire d'avoir lu phifi.

Sinon, faut franchement la vidanger donc. Roule un peu avant pour la faire monter en température et hop tu vidanges.

Pour ta chaine, si elle touche le plastique au dessus du bras oscillant par le dessus à 20/30cm du pignon c'est normal. Il faut que tu mesures son débattement sous le bras oscillant en la soulevant et que ça ne dépasse pas 4 cm. Entre 2 et 4 c'est le top! :wink:

Sinon, de mémoire la garde à l'embrayage doit être à 3cm avant la fin de relâchement de la dite poignée... Mais ça vaut mieux faire confirmer!
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede Maxou34 le 13 Avr 2012 22:09

Merci pour tes conseils je regarderai tout ça des ce week end et j'arrangerai dans la semaine.

Tu es sur pour la 10/40 je ne connai pas grand chose en moto, mon pere est mécano Auto il s'y connait un peu en "bécane d'epoque" il ne faisait que de ça avant, mais on ne connait pas les types d'huile boite/moteur/liquide de frein, et huile a mettre dans le mélange de la 100% synthese oui mais quoi ;)

Si tu es sur ou si tu aurais une revue sous la main je suis preneur ;) je cherche sur le fofo en meme temps ;)
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede yanidimani le 13 Avr 2012 22:16

Ici y'a mieux qu'une revue, il y a LA revue viewtopic.php?f=26&t=17224#p245332

Tout ce que phifi te dis, tu peux le prendre au pied la lettre.

Pour l'huile 2t, chez leclerc il y a l'EXTRALUB 100% synthèse. Je viens de m'y mettre à force de lire ce nom sur ici.

Pour les frein c'est un DOT4 de bagnoles sans problèmes.

J’édite, mais je viens de voir que tu n'est pas loin de chez moi... 45 à 50 min avec les radars!
Et dans 40 min, c'est ta fête!!!!

Bonne fête max!!!!!!
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede Maxou34 le 13 Avr 2012 22:45

Merci pour les infos ;) et pour ma fete ;) Je m'en rappelai plus lol ^^

Tu as quoi comme bécane ?
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede seb125TDR le 13 Avr 2012 22:49

Regarde Maxou juste pour info, en dessous de chaque pseudo tu as ça :

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Pour le cas de Yanidimani c'est ça :

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Donc il a un TDR bleue modèle 5AE :wink:
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede chris42 le 13 Avr 2012 23:02

nous on veut des photos avant et apres !!!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Rapport Tzr 125 R Belgarda

Messagede rems13 le 13 Avr 2012 23:07

Fais nous ça aux petits oignons :D
Avec plein de photos pour voir de près les différentes pièces et parties de la Belgarda ça pourra servir :wink:
T'as pas une pipe d'admission en trop ? :mrgreen:
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