Bon je profite de la journée pour faire des essais

J'ai deux type de joint de culasse en ma possession :
- 1 tout cuivre (me rappele plus de la marque mais un truc genre artens..)
- plusieurs Centauro metal gainé de l'espèce de revetement noir.
Je vais evoquer une théorie sur le clic clic apres mes test effectués.
Deja le joint cuivre est plus épais de l'ordre de 0.37mm là ou le centauro ne fait que 0.29mm.
Test 1
Avec joint centauro et sans clef dynamometrique.
Serrage à la main façon brutale
Un petit clic clic est présent (rien à voir avec celui que j'avais avant).
Test 2
Avec joint cuivre et serrage à la main
aucun bruit moteur
Test 3
Centauro et clef dynamométrique, serrage à 22N.m.
Clic clic décelable
Test 4
Joint cuivre et clef dynamometrique, serrage à 22N.m mais legere fuite d'eau, j'ai du amener le serrage à 25 N.m. pour avoir l'étanchéité.
Aucun bruit, simplement le bruit feutré du moteur qui tourne.
J'en déduis une hypothèse :
Le joint Centauro, peut être un peu trop fin apporte peut être une surcompression ou c'est sa matiere qui cliquette quelques part.
Cela étant juste le résultat de mes tests, peut être je suis dans le faux mais le résultat est là.
La clef dynamometrique est celle préter par un ami mécanicien moto de son état, qui possede sa boutique & atelier moto à Baillargues, c'est du materiel de bonne qualité, pas une chinoiserie à 30€ (une Kstools de 20-200 N.m. dans les 240€)