Yanidimani, disons que le problème pour "y voir clair" dans les huiles et même dans un peut tout ce qui touche à l'entretien moto voir auto, c'est qu'il faut surtout se mettre à étudier un peu le marketing.
Car par exemple pour la mousse du filtre à air, on en est même aller jusqu'a inventer des produits de nettoyage spécial est des produits spéciaux pour les lubrifier, alors que comme le fait remarquer Phifi le but c'est juste que la mousse soit collante pour retenir les poussières les plus fines.
Si on met pas d'huile du tout, les grosses poussières vont quand même ètre arrêté par la mousse, les moyennes sans doute aussi, mais les plus fine risque juste de s'y "coincer" un temps puis de passer quand même.
Le marketing faisant son travail inlassablement, tu as des jeunes qui vont débarquer dans le monde de la moto (ou plutot du cyclo) et qui vont directement faire connaissance avec le produit spécial nettoyage de filtre à air ainsi que le produit spécial pour lubrifier les filtres à air.
Ils vont donc automatiquement assimiler que çà se fait ainsi, sans même chercher à comprendre.
Tu as aussi des gens qui, désolé de le dire, mais ne réfléchissent pas assez, comme ceux qui expliquent que surtout il faut bien utiliser de l'huile 2 temps pour lubrifier sa mousse de filtre à air.
A croire que la moindre goutte en excès qui pourrait partir dans le moteur va le casser si il s'agit d'huile 4 temps ou d'huile de boite

.
Je sais bien que l'huile 4 temps n'est pas "prévue" pour ètre brulée comme c'est sensé ètre le cas de l'huile pour 2 temps, mais çà va pas ètre la mort du moteur si y'a quelque gouttes qui vont dedans.
En fait je me demande même ce que çà fait un 2 temps lubrifié avec de l'huile 4 temps

.
Aprés, si tu prend l'huile de boite, ben déja forcément au début tu te dis que si il existe de l'huile moteur et de l'huile de boite c'est forcément parce que c'est différent, d’ailleurs, hop c'est pas du tout la même viscosité sur le bidon, souvent de la 10W 40 ou 10W50 pour les moteurs de voiture alors que pour la boite il est question de 75W80 ou de 80W90 .
Bref c'est forcément une huile beaucoup plus visqueuse qu'il faut pour une boite de vitesse, çà tu en est parfaitement convaincu .
Puis un jour tu as une bécane, comme la DTR ou la TDR, et tu vois que pour la boite à vitesse il est recommandé de l'huile moteur SAE de viscosité 10W30 (puis 10W40 pour les DTX quand cette huile deviendra le "standard" remplaçant la 10W30).
Tiens bizarre, une boite à vitesse peut fonctionner avec de l'huile moteur?
Puis tu te met à réfléchir qu'en fait les motos de grosse cylindré à moteur 4 temps ont la boite à vitesse intégrée au moteur et que c'est le même carter d'huile qui va servir à la foi pour lubrifier le moteur et la boite à vitesse.
Puis tu te rend compte que pas mal de motard mettent de l'huile voiture, dans leur gros cube.
Donc une boite à vitesse de moto peut bien ètre lubrifiée à l'huile moteur, voir même à l'huile moteur voiture, et une moto elle même peut ètre lubrifiée sans soucis à l’huile voiture?
Là tu commence donc à réaliser que le rôle du marketing consiste à de proposer d’acheter 10 produits différents quand un seul et même produit pouvait aussi bien tout faire

.
Mais bon encore à ce moment la tu résiste, tu te dis que non c'est une exception et que ce sont les boites à vitesse de moto qui sont spécialement étudiés pour marcher à l'huile moteur, mais que les boites de voitures c'est donc différent.
Sauf qu'un jour tu tombe sur la revue technique d'une Aprilia RS125 (ou Cagiva Mito, je sais plus) et tu vois que sur cette moto c'est de l'huile de boite à vitesse qui est conseillé (alors que chez l'autre marque c'est bien de l'huile moteur voiture, mais pas 10W30 comme nous mais de mémoire de la 15W50).
Donc la tu prend conscience que si des boites de moto çà peut aussi tourner à l'huile de boite plus visqueuse (enfin en apparence) et tu découvre du même coup que les huiles "spécial boite de vitesse de moto 2 temps" c'est du pipeau puisque sur certaines comme la Ipone la viscosité n'est pas indiquée, et que maintenant tu as la preuve qu'entre la 10W30 recommandée pour al boite de la DTR ou TDR et la 15W50 recommandée pour al boite de la RS ou Mito, c'est quand même pas la même chose et que forcément l'huile Ipone n'ira pas pour les deux boites.
Et puis un jour tu tombe sur une pub pour l'huile de boite Motorex dont j'ai mis le lien, et tu vois qu'il est indiqué à la foi deux viscosité différentes pour une même huile, et donc là tu comprend que l'huile de boite plus visqueuse, c'est de la foutaise, c'est juste les chiffres qui sont plus "gros".
Et un jour pour une voiture tu achète justement de l’huile de boite de vitesse. En la versant elle te semble grosso modo pareil que de l'huile moteur en ce qui concerne la viscosité.
Bref (même si çà ne l'était pas) petit à petit tu commence donc à comprendre comment çà se passe réellement

.
Je dois aussi rajouter que quand je voyais dans la revue technique de ma DTR qu'il fallait de l'huile de fourche d'indice 10W, il m'a semblé évident que c'était une huile spéciale fourche .
Comment serait t'il imaginable de mettre de l’huile moteur ou de l'huile de boite dans une fourche de moto

.
Pourquoi pas de l'huile de friteuse aussi

.
Puis un jour je m'achète une Ténéré 125 et la revue technique qui va avec. Et là je découvre que pour la fourche il est recommandé de l'huile moteur SAE 10W30

.
Puis plus tard je m'achète une Africa Twin et là pour la fourche c'est de l'huile de boite de vitesse automatique qui est recommandée

.
Le bilan final c'est que chaque produit qui semble ètre spécifiquement prévu pour la moto n'est que du foutage de gueule

.
A+