estelle & eric mag a écrit:ce n'est pas ce qu'il a dit
tu es passé de 10W à 15W

changement de viscosité.
mais si tu veux mettre de la 10W dans une fourche, tu as 3 possibilités:
- huile spéciale fourche.
- huile moteur.
- huile de boitoto (se méfier quand même, certaines tiennent plus de l'huile hydraulique qu'autre chose)
ce que veut dire seb, c'est qu'on te fourgue des dizaines d'huiles spéciales truc, spéciale machin, etc... alors qu'il n'existe en fait que quelques types d'huiles différents

Oui voilà, c'est ce que je veux dire.
Bon aprés il faut faire attention que la différence ce sont les additifs et autre que l'on rajoute à l'huile , mais je pense qu'il faut avoir un certain usage de sa machine pour que ces additifs jouent vraiment un rôle.
Par exemple, soit disant que de l'huile "spécial fourche" serait chargé en anti émulsion, bref pour éviter que l'huile ne mousse.
C'est sans doute utile en cross ou en enduro voir peut ètre même la pratique du TT assez soutenu.
Pour une utilisation route sans ètre amateur de stopies, ou pour une utilisation "tout chemin" sans doute que les additifs ne servent à rien, et que donc de la simple huile moteur suffit amplement à la fourche.
D'un autre coté, je sais pas pourquoi mais j'imagine que çà serait pas génial une huile moteur qui mousse

. Donc l'huile moteur ne contient t'elle pas déja des agents anti émulsion
Dans ton exemple ou tu es passé à de la 15W, peut ètre (mais à vérifier) que de l'huile moteur 15W 40 aurait fait pareil. La différence c'est que l'huile spécial fourche arrive rapidement à couter 15 Euro le litre, alors que de la 15W 40 devoiture c'est plutot le bidon de 5 litres qui coute ce prix.
Et en plus sur ma 200 DTR ou sur mon Africa Twin il en faut plus d'un demi litre par élément, donc il faut à chaque foi plus d'un litre.
L'huile "moteur" coute énormément moins cher en rapports.
Ou pour l'AT 750, j'ai payé le bidon d'huile de boite automatique 8 Euro et des poussières les 2 litres . En rapport c'est dans les 30 les 2 litres de Ipone truc machin fourche.
En plus certains sur forum d'Africa TWin ont essayé l'huile spéciale fourche, ben la plupart trouvent çà moins bien (mais bon ils n'avaient peut ètre pas choisi il a bonne viscosité )
A+