out_of_slip a écrit:a mon humble avis, le ventilateur doit devoir se declancher lorsque une certiane temperature est atteinte, donc autant le brancher directement sur le 12v de la moto, par contre tu as l'air de dire que la tdr en possede un de ventilo?
Non, je voulais pas dire que la TDR avait un ventilo, mais que le système électrique de la TDr était plus propice pour en installer un.
En gros sur la TDR tout marche grace à la batterie laquelle est rechargée en pemanance par l'alternateur.
Sur le DTR tout, sauf les voyant et les clignos et visiblement la valve à l'échappement, sont alimentés par le volant magnétique lequel recharge la batterie quand il lui reste du courant pour çà on va dire

.
La différence c'est que sur la TDR, mis à part qu'il doit y avoir plus de courant de disponible, le courant à une tension stable fournie par la batterie.
Sur la DTR si on se branche comme la plupart du matos électrique sur le volant magnétique, alors le courant varie selon le régime de ce dernier. Et le plus chiant: à l'arret dans les bouchons, moment ou le ventilo serait le plus utile, et bien c'est le moment ou l'on a le moins de courant vu que le moteur tourne au ralenti.
Sinon point de vu bricolage, une foi trouvé un ventilo qui convienne marchant en 12 volts, on peut en effet mettre tout simplement en place un intérupteur au guidon et donc on met en marche le ventilo à chaque foi que l'aiguille du thermomètre atteind un certain niveau.
Mais le plsu pratique serait de trouver une sorte de thermstat, réglable tant qu'a faire, qui mesure la température de la culasse ou du liquide de refoidissement, et qui met en amrche le ventilo une foi dépassé une certaine température.
Mais tout celà c'est sous la condition que l'on puisse alimenter le ventilo sans problèmes.
Si on le branche direct à la batterie, e nrestant lontemps au ralenti l'autonomie va pas ètre trés grande puisque seule la capacitée de la batterie va jouer, et al consommation du ventilo bien entendu. car au ralenti, déja que le volant magnétique produit trop peu de courant pour bien faire éclairer le code (normalement il ne fait qu'une pale lueur) il doit rester rien de dispo pour recharger la batterie.
franchement il faudrait tester mais j'ais quand même des doutes.
je me demande s'il ne serait pas plus pratique d'acheter un second radiateur, de la même taille que celui d'origine dans une casse, de l'installer à la palce du réservoir d'huile (lequel n'a qu'a aller derrière comme sur les TDR et les nouvelles DTR2004/DTX). Aprés reste à refaire les conduites de liquide de refroidissement pour que le liquide circule bien dans les deux radiateur et voilà.
Vref çà fait toujour un système "inerte" mais qui ne consomme pas de courant et qui offre une capacitée d'évacuation de la chaleur doublé par rapport à un seul radiateur.
A+