
heeu.., je ne suis pas sur que tu es bien compris le principe.
Ton alternateur a plusieurs phases donc il y a plusieurs fils, j'ai piqué cette image sur le site de philartis pour que tu comprennes mieux:

Si tu n'as que 6 volts entre les fils rouge et noir du régulateur ça veut dire que:
- soit il est mort
- soit il y a un problème sur une bobine du stator et il faut les tester

Pour les tester débranche la prise à 4 fils de l’alternateur (fils jaune/rouge, blanc, bleu ciel, noir).
Avec un ohmmètre tu dois trouver 0,3 à 0,5 ohms de résistance entre le fil noir et le fil blanc.
Si tu trouves une valeur aberrante c'est que le stator est à changer, mais si la valeur est correcte c'est soit le régulateur ou un problème de connectique.
La valve est alimentée par la batterie et a besoin d'une tension stable, repiquer son alimentation sur l'éclairage ne serait pas une bonne idée: ça surchargerait le circuit inutilement et ça ne marcherait pas mieux (même moins bien).