OUi, mais comme tu le précise toi même, que ce soit dans la revue, ou sur le logiciel il faut prendre en compte le périmètre du pneu.
La même moto avec un pneu arrière neuf puis ce pneu à mi usure n'aura donc pas la même vitesse aux 1000 tours sur le derneir rapport de boite

.
En plus c'est vrais que nos compteur de vitesse et nos compte tours ne sont pas précis. Même les compte tour électronique qui ont pourtant un mode de focntionnement qui parait plus fiable (le plsu souvent branchement entre la sortie CDI et la bougie et donc simple "mesure" des impulsion électriques qui vont à la bougie en sachant que logiquement chaque impulsion équivaut à une explosion qu iéquivaut à 1 tours ) one une marge d'erreur (le plus souvent 50 à 100 tours minutes).
Bon c'est pas énorme mais quand même.
Quand aux ompteur de nos DTR/TDR bien souvent on est "fier" de rajouter "et j'ais controlé avec un copain qui a un gros cube" et patati et patata............
Par exemple dans un dernier "moto magazine" je me rapelle le test de trois "gros cube" (je sais plus du tout lesquel) et lors d utest du compteur , quand celui de la bécanne indiquait 130, la vitesse réelle était pour le compteur le plus juste de 120 km/heure et pour le plus mauvais de 116 km/heure (si je me rapelle bien).
Bref dans ce cas la c'est peut ètre des gros cube mais çà n'empèche pas que le compteur exagère la vitesse, à 130, de 10 à 14 km/heure.
Au final, en se basant sur le fait que le compte tour doit voir une marge de bien 100 tours d'écart avec la réalitée, et à condition de bien prendre en compte le dévelopée de la roue arrière, l'indication de la revue technique ou les infos données par le logiciel de calcul de vitesse sont les infos les plus fiables sur la vitesse réelle de nos bécannes.
Pour le logiciel seul reproche, il se choisi lui même un développé de pneu selon les dimensions que l'on choisis (alors que deux pneus de même dimensions mais de marque différentes auront un développé peut ètre proche mais quand même différent) alors qu'il serait pratique que l'on puisse nous même rentrer, si on le désire, une valeur dans cette case

. Car comme çà, que le pneu soit neuf, à mis usure ou bon à changer au court du mois on peut en mesurer le périmètre exact et donc le logiciel ensuite donne des résultat le plus précis possible.
A+