Du coup, j'ai déjà commencé depuis un bon bout de temps à regarder ce qui se fait en moyenne cylindrée, et bien sur plus particulièrement les trail/SM, je n'ai pas prit un TDR en 125 pour passer à du custom après !

Voici les quelques modèles qui m'ont tapé dans l'oeil, ou tout du moins qui m'ont fait se pencher sur eux :
-Suzuki V-strom.

Certains la considèrent comme un trail, d'autres comme une routière, d'autre encore une "touring". Bref en gros c'est un intermédiaire entre les 2. C'est de loin la plus grosse de celle qui m'ont intéressé (dans le sens volumineuse), ce qui n'est pas un compliment. Perso je préfère les modèles compacts.
Au niveau motorisation, j'ai lut des commentaires différents. Certains test la disent légèrement molles, d'autes "agréablement linéraire", d'autre encore disent qu'elle est "normale" jusqu'à mi régime mais s'énerver un peu une fois dans les tours.
L'avis global va quand même vers une moto très typée confort/ballade, douce à conduire, boite et moteur souple, mais au prix d'une sportivité limitée.
-BMW F650 GS.

La mid-size dans la famille des très reconnaissable trails allemands.
Les commentaires sur ce modèle sont généralement assez élogieux, si tant est qu'on l'utilise pour ce qu'elle est : un "vrai" trail. En clair super pour le hors piste, mais loin d'être aussi adaptée à la route que certaines concurrentes.
Pour ce qui est de la motorisation, même s'il s'agit du modèle à la plus grosse cylindrée (et donc le plus de chevaux), il semble que le moteur garde un comportement très sage, avec des poussées assez liénaires.
En gros, un vrai bon trail « all rounder » qui fait tout correctement, sans jamais exceller dans un domaine
-Honda Transalp XL700V

Je n’ai pas vraiment approfondis le sujet pour ce modèle, car l’esthétique vieillissante de la vénérable transalp ne m’a pas convaincu, pas plus que les commentaires peu flatteur sur sa motorisation, souvent jugée un poil faiblarde comparé à la concurrence.
-Kawasaki Versys 650

Bon je ne vais pas plus le cacher, ma chouchoute depuis quelques mois, et très certainement mon prochain achat dés que je trouve une bonne occaz en modèle 2010.
Niveau look, c’est du tout ou rien, on déteste ou on adore, moi j’ai vraiment aimé les optiques de phare superposées, ainsi que l’aspect « haut sur patte ». De même, le pot d’échappement joliment travaillé, ainsi que le bras oscillant de forme arrondie lui donne un cachet que n’ont pas ses concurrentes.
Mais le plumage n’est pas au détriment du ramage, car la petite kawa hérite du moteur de l’ER6, réputé pour sa nervosité. Il a juste été un poil contenu, afin de délivrer le maximum de couple un peu plus bas dans les tours, pour donner un moteur plus coupleux dans l’utilisation « quotidienne ».
Les commentaires sur sa convivialité en duo sont également assez bon, a voir pour de vrai car la selle semble quand même un poil fine pour le passager. Ajouté à ça une belle autonomie de 300-350 km, et en avant les belles ballades !
Voilà, et vous quelle serait votre choix, pourquoi, et si ce n’est pas un modèle présent ici, n’hésitez pas à faire un petit commentaire dessus !
Fire