J'ai vu à plusieurs reprise plusieurs personnes affirmant que les 125 à l'époque des GP passaient plus vite en courbe que les 600 ou 1000, et j'aimerais éclaircir ce point la.
Dans mon exemple, je ne prends pas en compte l'entrée en courbe ou la 125 pourra freiner bien plus tard du fait de sa masse bien plus faible, mais uniquement du passage de la courbe sur l'angle.
Je pense d'après moi qu'à la même vitesse et même courbe (donc accélération centrifuge égale) comme la masse de la 125 est plus faible, le pilote aura besoin de moins pencher pour vaincre cette force centripète.
Après une 2ème chose est la limite d'adhérence, toujours dépendante de cette force centrifuge.
Avec des pneus de même gomme (donc coefficient de frottement égal), le 125 pourra également pencher plus car quand les 2 motos ont le même angle, la force (centripète) exercée sur le pneu parallèlement à la route sera plus importante pour le gros cube, et donc il arrivera plus rapidement au point ou cette force sera plus importante que ce que le pneu peut encaisser.
Enfin, il y a l'inertie ou plutôt l'effet gyroscopique des pièces moteur en rotation et des roues, mais on va négliger ce point.
Est-ce que je suis juste dans mon raisonnement ?