Voici un petit tuto pour ceux qui auraient acheté un kit chaine dont le faux-maillon doit être riveté et qui n'ont comme moi pas l'outillage pour le faire (non, le marteau ne compte pas

Voici à quoi ressemble un faux-maillon à riveter. Il peut parfois aussi avoir un trou sur son centre :

Concernant l'outil pour le faire, voici à quoi ressemble les bons outils qu'utilisent les professionnels :

Mais bon, c'est vite assez cher et c'est pas quelque chose qu'on utilise tout les jours, donc j'ai décidé d'en fabriquer un, voici ce que ça donne :

La rainure fait 5mm par 2mm de profond, l'entraxe des 2 vis M6 est de 25, et les 2 blocs en acier font 45 x 20 x 10. La vis de serrage est en M8 et possède un petit trou à son extrémité de Ø4 par 3 de profond. Pour le reste des cotes, c'est pas vraiment important et c'est en fonction de ce que vous avez. Pour les vis j'ai pris 2 vis M6 x 50, et une vis M8 x 30. La bille fait 6mm de Ø.
Concernant la plaque arrière (celle qui a la rainure) il ne faudrait pas faire de trou au centre, mais j'avais que ça comme acier assez épais, donc j'ai rajouté une rondelle pour faire appuis lors de la 2ème opération décrite plus bas.

Alors concernant le rivetage, tout d'abord il faut mettre en place le faux maillon avec ses joints (si il en a) et bien graisser le tout. Après, il faut commencer par chasser la petite plaquette sur les 2 axes, pour cela il faut simplement mettre l'outil en place avec la rainure contre la chaine et la vis de serrage sur le centre de cette plaquette. En vissant ça va permettre de la chasser bien droit.
Voici à quoi va ressembler l'outil mis en place sur la chaine :

Une fois fait, contrôler que le maillon est bien au fond et ne crée pas de point dur.
Pour la 2ème étape, retourner la partie arrière pour ainsi appuyer sur l'arrière de l'axe avec la plaque arrière de cette façon à obtenir ceci. Il faut aussi à ce moment mettre en place la bille :

L'outil pourra être tenu avec une clé à mollette ou une grosse pince de cette façon :

Ensuite, serrer la vis assez fort jusqu'à ce que vous voyez que l'extérieur de l'axe se déforme comme ceci (coté gauche) :

Refaite pareil pour le 2ème et voilà, c'est fini ! Graissez bien votre chaine et c'est reparti pour un bon moment.