phifi a écrit:D'après ce que j'ai lu c'est un ventilo à 10€ de 90mm de diamètre non étanche,

et pourtant ça marche car le type ne fait que de l'enduro avec...
Tout est relatif.
Disons que si ont peut déja faire de l'enduro SANS le ventilo, ben on poura toujour en faire AVEC. Le truc c'est qu'il faut voir à quelle vitesse le ventilo peut extraire l'air au travers du radiateur. Si le ventilo aspire lair à une vitesse de 30 km/heure au travers des ailettes du radiateur, alors, en dessous de 30 km/heure l'effet du ventilo sur le refroidisement du moteur se ferra sentir. Au dessus de 30 km heure l'air passant naturellement au travers du radiateur surpassera totalement le ventilo qui poura donc ètre éteind.
Out_of_slip, les DTR 200 sont d'origine équipé d'un second radiateur qui est positionné à la place du réservoir d'huile de nos "vieilles" DTR.
Il est plus court que celui de gauche à cause du pot de détente qui remonte.
Un DTR 200 et un DTR 125 de l'époque ont énormément de pièces en commun.
Le bas moteur est le même avec les mêmes point d'encrage (dedans il y a quand même quelques différence notamment l'embiellage), le cadre, le réservoir, la tête de foruche, les plastiques la selle c'est pareil, le bras oscillant du 200 est le même que celui du 125 à la différence quand même qu'il est tout un Alu et il se monte à la palce de celui du 125, les jantes sont en Alu et se montent à la palce de celles du 125, et la fourche avant est réglable et se monte si on le veut à la palce de celle du 125.
Bref l'idée était de récupérer le radiateur droit du DTR 200 et ses fixations et monter tout çà sur le cadre du 125

.
aprés il doit ètre possible d'en monter un autre mais là il va faloir bricoler un peu plus.
Sinon je me demandais si il n'existait pas plus performant que le radiateur d'origine????????
En effet, on voit bien dans le domaine du refroidisement informatique a quelle point joue le matériaux et le mode de fabrication du radiateur.
Pour bien refroidir un moteur i lfaut que la chaleur du moteur soit bien évacué dans le liquide de reroidissement, que la chaleur de ce liquide soit bien transmise aux ailettes du radiateur, et il faut que la chaleur de ses ailettes soit bien évacué dans l'air.
Bien entendu le débit d'air et sa température jour un role immense

.
Mais aprés, le matériaux et le mode de fabrication du radiateur joue aussi un grand role. Les radiateur de nos DTR et TDR ils sont en quoi? en Alu?
Le cuivre est donné pour avoir un trés bon rendement point de vu évacuation de la chaleur mais il est pas donné bien entendu, et aprés il y a peut ètres des incompatibilité chimiques et peut ètre par exemple que le liquide de refroidissement attaque le cuivre

.
A+