OUi, mieu vaut se contenter de voiture/moto point de vu polution.
car par exemple pour un trajet en France il parait que prendre le train va poluer 20 fois moins que pour la même destination en avion

.
Disons que à ce que je comprend çà serait un controle technique instauré aux moto avec pour but soit disant de vérifier les système antipolution des motos, et donc des motos vendus avec ce système antipolution.
Bref, la bécanne qui était vendu sans ne peut pas faire vérifier un équipement qu'elle ne possède pas. Par contre pour, par exemple, les possesseur de DTR2004 ou DTX là il pourait ètre vérifié le fait qu'ils ont encore la ligne d'origine qui est catalysée de monté sur leur moto.
Remarque, ne vous effrayez pas, il suffi de la remonter EXPRES pour la controle technique si jamais vous avez acheté un ligne adaptable

.
En fait, si le controle technique a été instauré pour les voitures et camions (etc) c'est parce que la sécuritée routière à constatée à l'époque que pas ma ld'accident étaient dût à l'état de délabrement de certains véhicules.
Il faut pas oublier que sur un "quatre roue", il suffi d'avoir un déréglage de frein faisant freiner un coté beaucoup plus que l'autre pour faire des tauneaux lors d'un freinage d'urgence alors que sans celà à part un plat sur les pneus il n'y aurait pas eut de problème.
A ma conaissance jusque là il n'y avait pas besoin de controle techniques sur les motos car, étant sans doute bien plus facile à entretenir soit même qu'une voiture, et le "pilote" sachant que la moindre merde mécanique sur sa bécanne risque de se finir par une gamelle, laquelle à peu de chance de ne pas ètre douloureuse, elles étaient globalement bien entretenues.
En 2 roues çà n'est pas le mauvaise état mécanique qui inquiète les autorités, mais apparament c'est plutot le débridage des engins, qu'ils jugent dangereux.
Moi perso, en ce qui concerne les 50, quand je vois que certain ne dépassent réellement pas les 50 à l'heure avec leur bécanne, et que du coup çà "oblige" tous les autres usagers de la route à les doubler sur des routes ou il n'y a pas la palce et donc le 2 roue se fait froler par tosu les véhicules , et bien j'ais peur pour eux et je trouverais plus sécurisant que ce "jeune" là puise aller plus vite sur son engin.
D'ailleur je rappelle ce que j'ais lu dans un magazine sur les statistiques des accidents de motos:
-70% ont été causé par un automobilsite qui est incontestablement dans son tord
-33% des accidents ont un défaut d'infrastructures routière comme étant au moins l'une des cause.
J'ais été moi même étonné par ses statitique car, à force d'écouter ce qui se dit à la télé, même en étant motard on en va à croire en aprtie à ce qu iest dit, et donc je pensais que beaucoup plus de motard que celà était responsable eux même de leur accident. Mais finalement non, çà en fait seulement 3 sur 10. Et encore, une partie de ceux là on peut ètre été victimes d'u ndéfaut de la chaussée ou autre.
D'ailleur en aprlant de défaut de la chaussée, çà me fait pesner à une photo vu dans le magasine en question: c'était à un carefour, la permettant de quitter la "petite route" pour s'engager sur la "plus grosse" était tout simeplement fermée par une barrière en bois marron, absolument pas indiquée, et obligeait manifestement les véhicules à devoir d'abord repérer la barrière (aps facile la nuit car les phares risque pas d'éclairer distinctement du bois brut) puis faute d'autre moyen à devoir passer de l'autre coté de "l'haricot" afin de pouvoir aller sur l'autre route et donc rouler sur quelques mètres sur une partie de la route logiquement destiné non pas aux véhicules en sortant mais aux véhicules empruntant cette route...............
Enfin bref, si controle technique il devait y avoir, ben déja si on oblige pas les anciennes moto à s'équiper de pot d'échappement non poluant (difficile quand même pour un DTR d'avant 2004 d'adopter un pot de détente catalysé avec prise d'air

) alors çà ferait vérifier la polution des motos les MOINS poluantes tout en ne s'occupant pas des plus poluantes lequelles sont sensé disparaitre avec le temps, au fur et à mesure du renouvellement francais du parc de 2 roues .
(Perso, si réellement on ne trouve plsu de 125 2 temps dans quelques années je pe ux quasi vous certifier que les "vieilles" 2 temps seront aps prés d'aller à la casse car elels deviendront donc recherchée par tous ceux qui ne veulent aps d'une 125 certe neuve, mais équipé d'un moteur 4 temps. Et du coup même un épave pourave vaudra le coup d'ètre remise à neuf)
Don on aprle de controle technique pour la polution, je pense que c'est plutot pour vérifier les équipement monté sur les motos.
J'aimerais bien connaitre le pourcentage d'accident de moto dans lequel c'est un débridage ou une modification de la moto qui est en cause.
Puisque 7 accident sur 10 sont la cause d'un automobiliste, alors dans le pire des cas çà ne poeut ètre que 30 %
A+