Je suis même convaincu que sur une 125 un bon rôdage doit être fait débridé.
Sur un DT-X ou une DTRE c'est selon moi encore plus important, car le bridage se fait en retardant l'avance à l'allumage, ce qui a pour effet de faire baisser la compression du moteur à partir du régime où le moteur devrait commencer à réellement prendre sa puissance, ce qui a pour effet son "affaissement".
Or, le but d'un rôdage n'est-il pas dans un premier temps de compenser les approximations d'usinage et d'assemblage, et dans un second temps d'habituer progressivement le moteur aux contraintes qu'il subira plus tard?
Perso, j'ai considéré que l'on passait du premier stade au second au bout d'environ 500kms, kilométrage auquel j'ai débridé ma moto à l'allumage, ce qui est assez arbitraire je le reconnaît, mais me paraît assez juste.
Bien sûr, je continue à suivre les préconisations et à ne pas tirer sur le moteur, et à ne jamais lui faire prendre ses tours en 6° car se serait trop "dur" et trop "long". Tout au plus je m'autorise quelques accélérations sympas lors de dépassements.
De toutes façons une fois débridé, c'est d'après mes sensations toute la courbe d'allumage qui est déplacée "vers le haut", et pour avancer correctement il faut pousser un petit peu plus le moteur, d'où l'attente des 500 kms.
Mais le moulin est vraiment plus sympa une fois débridé!
Sinon, je pense que sur des 125 bridées "traditionnellement" à l'échappement et au carbu, le problème de la compression se pose moins, même si il y a forcément moins de mélange air/essence qui arrive dans le cylindre, et que cela fait baisser un peu la compression.
Le seul point où mon raisonnement peut être attaquable d'après moi (je vous laisse le soin d'en trouver d'autres ^^), c'est pour la boîte de vitesse, qui risque de perdre encore plus de limaille, peut-être les roulements qui peuvent prendre un peu plus de jeu...
A moi donc de ne pas trop jouer avec le moteur, et de le laisser prendre ses tours de manière douce.
Enfin, je rappelle que dans de nombreux pays européens, la question ne se pose même pas, vu qu'il n'y a aucun bridage appliqué aux 125, je pense notamment à l'Espagne et à l'Italie.
Spéciale dédicace aux Suisses avec leurs 125 bridées à 80km/h, si je me gourre pas
