baldo a écrit:dans ce passage, l'auteur résume très bien mon cas et mon sentiment

:
"Quelle est la justification de refaire passer un examen plateau à quelqu’un qui roule déjà en moto depuis au moins deux ans ?
Les commandes moto n’ont pas changé, le maniement de la machine ne varie pas entre une moto 125 de 15 chevaux et une moto de 48 chevaux.
par quelle logique kafkaïenne un motard, qui a suivi 15 heures de formation et réussi le permis A1, qui roule en 125 depuis deux ans, devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir les deux épreuves d’un examen qu’il a déjà réussi deux ans auparavant, pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe « juste » de 15 à 48 chevaux, ce qui ne sera pour lui qu’une légère évolution… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen pour pouvoir rouler en deux-roues 125, ce qui sera pour lui un tout nouveau véhicule totalement différent ???
Où est la rationalité de ce dispositif ? "
c'est mieux de faire une formation de 7hr savoir faire un evitement un freinage d'urgence que rien non ?
La fromation avec permis B evite de se retrouvé avec des gens qui tienne peu etre a peine l'equilbre sur une brelle car il ont jamais fait de 2 roues a moteur .
Moi je trouve ca plutot une bonne chose La ou c'est limite pas correct c'est le coté $$$ que se font les auto-ecole aux passage car celui qui se demerde déja devrais avoir l'aternative de passé un exam direct et faire les 3 truc de base en payant un miminum ..celui qui veux pas pasé l'exam il se tape les 7hr. C'est difcile de demandé a passer un permis high $ prru codnuire ce qui est pas tres loin dun 49.9.
La dangerosité d'un 125 qui palfonne a 110Km/hr qui accelere rine n'est pas et celle d'un GC qui fait le 100m da en trois fois rien et peu prendre 200km/hr mais c'est discutable. En terme de stat je srai curieux de voir dans quel categories on retrouve le plus de tué est accident corpo grave les 125 ou les GC , le stat des motard impliqué dans des accident 125 ou GC et quel evolution depuis le passage a la formation obligatoire ?
pour le pasage A1 A2 je rejoint ton point de vue bien cela ce discute celui qui a jamais que conduit un petit 125 ou scoot tout leger se retrouvé au guidon d'un gc qui peu faire 100 Kg de plus pas mal de Cv en + c'est pas tout a fait pareil non plus.
Pas sure que passé l'exam sur un ybr125 ou une deauville soit la meme chose
Mais dans le fond t'as 100% raison un grose partie devrai pas etre refaite pas besoin de 15hr pour celui qui a acqui de l'experience en 125 juste une petite revision et un contole sur un GC devrais suffire.