bonjour,
je vais me permettre de vous donner quelques petits conseils de mecanique generale...
Non pas que je pense etre meilleur que vous, mais c'est tout de meme mon boulot, non pas sur moto mais sur helico où l'on ne tolere pas la moindre erreur.
pour desserrer un ecrou, il faut eviter d'utiliser un cliquet ou une clef à fourche: ce sont des outillages d'approche des elements, non de serrage donc a forsuri de desserrage. une cle a fourche peu s'ecarter, et lorsque une cle de 10 passe a 10,3, elle commence a glisser sur le 6 pans et donc le marque, reduit la surface d'appuis etc....
Un cliquet, meme facom,est constitue d'un semi engrenage a dans de souris, c'est pas vraiment fragile, mais ca peut riper..... et donc casser.
pour forcer le mieux est d'avoir une douille 6 pans (pas 12 attention!) et un Té coulissant (le carre fixe dont le manche passe a travers un trou...)
On essaye de desserrer on force rien....!!!! il faut alors essayer de SERRER legerement : ca peu permettre de casser la legere corosion qui empeche le desserrage.
Pour tout ce qui est des crussiformes, il faut prendre le tourne vis adapte trop gros il ne rentre pas on mal dans l'empeinte, trop petit et il va la foirer. On peu "panter" le tourne vis: on le met en place et on tappe au maillet sur le mancher ainsi ca ravive l'empeinte, et quelques fois ca aide a decoller la vis.
Il faut toujours avoir son moyen de desserrage (ou de serrage) dans l'axe de la vis.
une vis montee au frein fillet (loctite) devra etre chaufee pour etre desserer le frein fillet se cassant a la chaleur...
La force physique peut etre remplacee pas un bras de levier plus important ("donnez moi un levier assez grand et je souleverais le monde" archimede je crois..) toutefois attention a rester bien dans l'axe.
Mais la queue de cochon est quelques fois le seul moyen pour extraire une vis... ce n'est pas une catastrophe...
vala... bon courrage