Demande d’avis après quelques modifs sur mon dtr de 94 et 18200 kms :
J’ai acheté cette moto à une personne qui disait bien l'entretenir, mais en refaisant les vérifs habituelles c’était plutôt pitoyable….. rien que le filtre à air façon ramsés II, (les mites en moins) valait son pesant d’or.

Bref, nettoyage complet au karcher, toutes les vidanges faites (hum l’odeur de l’huile de fourche)
Nettoyage carbu,nettoyage crépine essence sur le carbu, nettoyage valve, vérif de l’écoulement de l’essence venant du résevoir, Bougie neuve, filtre air neuf (tw air), etc…
Constatations :
Pot 3MB 14610 sans bride apparemment à l’entrée
Silencieux alu de marque inconnu (ça à l’air d’un first) que j'ai repacké
D’origine, le gicleur était en 22,5 ralenti et 240 principal
La moto semblait pauvre au ralenti et ne prenait pas plus de 7500/8000 à tout casser sur la route
Le piston examiné via l’échappement semble bien fatigué avec bonne coloration marron sous
le 2 eme segment ; j’ai prévu de faire métrologie du cylindre/changement piston.
Peu de compression au kick (d’abord, piston neuf, y en a-t-il beaucoup ?)
Modifs :
Valve réglée selon vos indications
Modif de la pipe d’admission façon michel125dtr (j'ai coupé toute la partie "venturi" de la pipe ; à la fin, pipe toute plate, donc sans les 2 lames caoutchouc latérales « conservées ») + clapets carbones bihr + modif boite à clapet (9 trous de diam 6) avec léger écartement des lamelles métalliques.
Boite à air complètement ouverte en haut.
Mise en place des gicleurs de 250 en principal et 35 en ralenti
huile motul 710 et SP98
Constatations :
Les clapets fibres étaient impeccables
Après modif de la valve, impossible de prendre plus de tours
Après mise des clapets carbones + pipe = bien sympa, plus de couple de patate, mais toujours limité à haut régime

Après enlèvement du poumon : à la remise des gaz, trop de trous => je l’ai remis
Après différents essais, réglage vis d’air à 3trs => en bas ça va bien, couple très correct
Au milieu aussi (pas de trous)
En haut=> pas top ; si je roule à fond an accélérant franchement je ne dépasse pas 8000 avec des coupures moteurs genre étouffement (symptôme trop pauvre ?) et ce malgré le fait d’avoir refermé la boite à air avec du scotch amerloc….
Si je roule en prenant de la vitesse « tranquillement » je prends 8000 sans coupures
1) Je pense être trop pauvre en haut (il va falloir donc que je commande des gicleurs 260/270/280/290/300 ?)
2) L’équipement mobile n’étant pas au top, est-ce que c’est cela qui limite la prise de tours ?
3) Qui a fait à peu prés comme moi de manière à ce que je ne commande pas tous les gicleurs de la terre !
Merci à vous