Mais moi je suis extrèmement sceptique sur les fameux systèmes antipolution.
Ils font les controle dans quelles conditions?
Moteur juste rodé et chaud?
car apr exemple une DTR ou TDR froide émet normalement pas mal de fumée. Sur un DTX il n'y en a pas à froid

(le système du catalyseur étant lui même froid à ce moment là j'ais des doutes).
J'aimerais savoir combien de fois plus polue le moteur quand il est froid comparé à quand il est chaud

.
Je me rapelle que sur ma DTX il y avait un "silencieux catalytique". Rien à voir avec le catalyseur qu'il y avait dans les pot de détente des TDR à une certaine époque (qui ont d'ailleur été enlevé sur les models suivant à croire que çà marchait pps des masses) . Pour ma RX on m'avait expliqué que le silencieux était plein de micro conduits recouvert de matières "rares" qui faisaient se catalyser divers composant toxiques en composant peu voir pas toxiques. Le problème c'est que tout le monde sait qu'un échappement de 2 temps s'encrasse avec le temps notamment avec les dépot d'huile 2 temps. Bien vite un silencieux catalytique sur un 2 temps doit avoir le problème que les matières poluantes à traiter son séparées des matières "catalysante" par un pélicule de calamine et d'huile

.
Bref, ma RX 50 était peut ètre "peu poluante" à un moment mais j'aimerais bien savoir à partir de quel moment elle est devenu aussi poluante qu'un 50 à boite avec une cartouche adaptable à absorption

.
Grolick, pour le catalyseur et l'injection d'air çà me rapelle un truc.
Certain ont dit que c'était une manière enfantine de ne pas réduire les poluant mais de réduire le pourcentage de poluant par litre d'air, et ce , tout simpelment en rajoutant aux gazs d'échappement de l'air "non polué", diluant ainsi les poluant et donc leur concentration dans le mélange gaz/air sortant du silencieux et étant testé par les apapreils anti polution.
J'ais lu un article de Yam comme quoi il n'y aurait plus de XT600 et que la XT600 2003 serait le dernier modèles car il ne passait pas les normes anti polution.
Résultat à la palce de ce monocylindre à air équipé d'u nseul échappement assez discret Yam nou sort l a XT660R /X qui est un monocylinbdre de 60 cc de plus que l'ancien, sauf qu'il n'est plus refroidi par air mais à refroidissement liquide et ce qui me choque pour ce modèle non poluant qui passe les normes c'est qu'il lui faut deux énormes silencieux pour évacuer le léger surplus de gazs qe doit produire les 60cc de plus de cylindrée comparé au 600cc de la XT précédente et de son uniique ligne d'échappement au silencieux plutot fin.
Bon d'accord dans ces deux énormes silencieux on peut s'imaginer que çà fait au final un gros volume pour traiter les gaz d'échappement ce volume étanbt sans doute occupé par un système anti polution.
Mais je ne peux pas m'enpécher de penser que çà fait aussi diviser les gazs d'échappement par deux rendant "fictivement" le moto moins poluante que si tout sortait par un seul pot

.
A+