Les MZ.
Après, y'en a qui vont pas aimer, mais je dirais, les Honda des années 80. C'est fiable. Et même super fiable. Tu prends une CBX 750, par exemple; le réglage des soupapes se rattrape hydrauliquement... Donc, on change l'huile, les bougies et les filtres et ça fait 200000km... J'ai aussi une Africa Twin qui a 130 000km, et sans réglage des soupapes depuis 50 000...
Jamais aucune panne à part la batterie. J'ai aussi emmené plusieurs monos 600XLR, 600XLLM, DOMINATOR (deux) à plus de 100 000km avec zéro panne et aucun réglage de soupape après 50 000km. J'ai un Dominator qui a cassé (enfin le moteur s'est arrêté, ça se trouve, c'est rien) mais après 100 000 (je l'ai encore dans le garage). J'ai encore deux Dominator et deux XLLM, un de chaque en Espagne que j'utilise quand j'y vais; le XLLM ne roule qu'une fois par an, ben ça démarre en quelques coups de kick.
Fiable quoi.
Après, je rêve d'un constructeur qui ferait une machine prévue pour durer et prévue pour que l'entretien soit simple, qu'il puisse se faire très rapidement, avec beaucoup d'accessibilité. J'ai remonté la roue arrière d'un DTR avant hier et j'ai dû m'arrêter pour pas foutre un coup de pied dans la moto qui était en équilibre sur la béquille d'atelier! P..... d'entretoises à la c...!