"Pour rester dans le continent Nord-Américain, déplaçons-nous au Canada où est implanté le groupe "Bombardier", entre autres plus grand constructeur mondial de motos-neige. Ce qui, de par sa situation, n'étonnera pas grand monde.
Ayant une forte expérience dans le domaine de la motorisation, étant par ailleurs associé à l'Autrichien Rotax (qui concevra par la suite des moteurs 600 monocylindre pour Aprilia, puis pour ... B.M.W.), Bombardier décide, en 1973, de s'investir dans le domaine de la moto.
Il utilise pour cela des moteurs initialement destinés à ses motos-neige, dans des cylindrées de 125 et 250 cm3, qui présentent plusieurs originalités :
Il s'agit de bicylindres deux temps, dont l'admission est commandée par valves rotatives. Ces valves, contrairement à ce qui s'était fait par le passé, ne sont pas situées de part et d'autres des carters, mais au-dessus de ces derniers, autorisant ainsi une meilleure compacité du moteur.
Les versions de production de ces machines apparaissent en 1976, sous la marque "Can-Am".
Suite à un accueil favorable de la presse et des utilisateurs, un prototype de 500 cm3, basé sur les mêmes principes techniques, est mis en oeuvre. Il ne dépassera pas ce stade : En raison des normes anti-pollution en vigueur aux U.S.A., Bombardier décide en 1980 de cesser toute activité dans le domaine de la moto, plutôt que d'investir une fortune pour mettre ses moteurs en conformité.
L'avenir lui donnera raison."
1973
Bombardier / Can-Am - 1976
Bicylindre 2 temps
