Oui il y a eu du progrés les normes et l'abandon du 2tps en ont été la causes
Actuellement en TT le 4tps est au même niveaux que le 2tps a juste qq kg pret 5Kg a 10Kg a puissance similaire et juste qq cm3 de plus
mais coté fiabilité programme entretien ca revient presque au même
la fréquence des vidange

ca consomme presque autant d'huile que du mélange 2 tps !
la fréquence des contrôle et entretien de base (réglage soupape etc .. ) c'est

.
et les entretien un peu poussé genre piston courroie de distri c'est pas énorme
par ex 105hr pour un piston sur Ktm 250 F
Il ya pas de secret pour que ca avance et soit legé ca perd en fiabilité !
Si on cherche une moto pas trop poussé un peu mixte en Europe c'est chaud toute la gamme moyenne cylindrée a disparue
au catalogue yam tu n'as même plus les WR 250 R c'est WR 250 F la version dérivé des YZF "compet" oblige
donc faut te rabatte sur de l'ocaz WR-R ou TTR . dommage et chez les autre constructeur c'est pas bcp mieux