Voici un post de patator concernant le rafal:
Salut,les "anciens" du forum connaissent bien le débat qui concerne ce fameux absorption le moins cher du marché.D'ailleurs, j'avais fait part de mon expèrience il y a quelque temps déjà,mais pour les novices, je vais faire un petit résumé: Alors, perso, sur ma Tdr avec un moteur dont les diagrammes et le rapport volumétrique ne sont plus d'origine,avec un carbu de 37 et un détente "Arrow",l'adaptation du Rafal augmente la reprise et le "couple" ds les bas et moyens régimes mais limite sérieusement le régime maxi.Pour ex,à vide :10500T/mn maxi(12000T avec l'origine modifié..) et difficilement 9500T en charge(fond de 6 à deux, en 17*57) contre 10000T; pourtant, j'en ai fait des réglages de carburation!..j'ai enrichi et appauvri par paliers de 5 points(je possède maintenant une belle collection de gicleurs!..)et ds le meilleur des cas, j'arrivais difficilement à 11000T à vide avec un moteur pétaradant comme un diable!!.. J'ai rédigé un petit article sur la conception d'un pot(cf la rubrique article du site..)et en fait, il faut savoir que la longueur totale d'un pot influence sur le comportement du moteur: un pot trop long limite les hauts régime mais augmente la "souplesse".Dans notre cas, après mesures comparatives du Rafal avec mon silencieux modifié qui donne d'excellents résultats,je me suis rendu compte que le Rafal est de 7 cm plus long....Bon,donc en théorie, il me suffirait de le raccourcir... chose que je vais surement faire d'ici peu et je vous tiendrai au courant.Concernant les possésseurs de Tdr et Dtr "d'origine",les avis sont partagés mais plusieurs témoignages confirment la régulation dans les tours.En ce qui concerne la "sonorité",il faut avouer que sa mélodie grave et rauque est bien plus plaisante que celle d'une mobylette"étouffée"et reste tout à fait raisonnable vis à vis de la législation.Au niveau look,il est à regretter ,tout au moins sur la Tdr ,qu'il ne soit pas plus "gros" car je trouve que ça fait un peu "vide" derrière le cache latéral(je ne sais pas ce que ça va donner avec 7 cm en moins!?..).En conclusion, le Rafal est un absorption bon marché,à la sonorité agréable et raisonnable,mais étant un "adaptable" non étudié spécifiquement pour une machine donnée,sa monte peut entrainer une perte de performance dans les hauts régimes. @+
Je pense qu'il a raison, mais rien ne t'empêche de me l'acheter...