J'aurai tendance a dire que Linux est un très bon OS pour peu que l'on accepte de repasser en phase d'apprentissage.
Nous venons pour quasiment tous du monde windows (perso j'ai debuter en DOS 2.10 en 1984 me semble, c'était pas hier...) nous avons des habitudes, des reflexes qu'il faut casser pour ré apprendre sous linux, ça nous parait complexe, rébarbatif et long... puis jamais aussi bien que sous windows, normal, il s'agit de la nature humaine même qui nous fait réagir comme cela.
Prenez deux users totalement nouveau sur un pc, un sur Linux, un sur Windows, vous allez rapidement voir qu'ils vont tres vite prendre leur marque sans que cela leur soit autant difficile/compliqué que pour vous/nous.
Pour le boulot, je dois me frapper du windows (exclusivement de la gamme serveur) mais aussi du Linux (RH ou Oracle, parfois un peu de Debian) je ne parle pas des couches de virtualisation... et oui c'est parfois velu de pas se melanger les pinceaux en terminal dans un linux pour faire un test de restoration ou backup, changer la config teaming...
Bref, Linux n'est pas plus compliqué que Windows à l'heure actuelle, c'est une philosophie différente beaucoup plus ouverte que Windows.
Pour faire des test j'utilise des distri live qui permettent de voir et d'appréhender l'interface de la distri sans avoir a faire l'install.
Pour l'install, je privilégierais plutot un disque dédié Windows et un Linux (même de récup...).
Pour une personne qui souhaite faire de la bureautique basique, du web, un peu de retouche photo (comme on l'a tous fait, enlever les yeux rouge, changer l'exposition...) Linux s'en accomodera très très bien

et gratuitement.
Pour les jeux apres une longue periode de geek a O/C ma carte mere et mon proc a coup de crayon gris (ahhh les Duron et Athlon), de resistance pour augmenter le voltage d'alim de mon proc, de modification du filtre de sortie video pour avoir une video plus propres (port VGA uniquement), d'utilisation de soft pour O/C la carte video et BIOS pour flasher la dite carte avec des frequence de ram et GPU plus rapide... bref je passais plus de temps a configurer le pc avant de jouer que jouer a mon jeu... puis avec les enfants now c'est XBOX360, tu mets le DVD et ça marche tout seul

, j'suis devenu vieux... mais c'est bon